La sonothérapie ou l’art de se détendre par les sons
Publié leLe stress lié au rythme quotidien est parfois insoutenable. Heureusement, des moyens de relaxation efficaces aident à rétablir le bien-être physique et mental. Outre le yoga et la méditation, la sonothérapie ou thérapie par les vibrations sonores fait parler d’elle. Cette méthode compte de plus en plus d’adeptes.
La musique n’est pas seulement un divertissement. Il s’avère qu’elle possède également des propriétés thérapeutiques pour détendre et apaiser le corps humain. Zoom sur les bienfaits de cette technique de détente par les vibrations sonores qui a été développée en Asie et qui y est utilisée depuis des millénaires.
Qu’est-ce que la sonothérapie ?
Si le yoga compte de plus en plus d’adeptes en 2019, la sonothérapie commence à percer. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique thérapeutique qui exploite les propriétés des ondes sonores émises par les gongs, les bols tibétains et les diapasons. Ces vibrations s’avèrent efficaces pour optimiser le bien-être du corps et de l’esprit. “C’est la plus ancienne méthode de méditation de groupe, qui est née au Népal, il y a environ 8 000 ans”, explique Stéphane Espaignet, cofondateur du centre parisien Zen & Sounds, entièrement spécialisé dans la sonothérapie. Si les bienfaits de ces vibrations sonores ont surtout été découverts par des méthodes ancestrales, les scientifiques commencent à s’y intéresser de près.
En quoi le son peut agir sur le corps ?
Les vibrations produites par les gongs et les bols tibétains possèdent des fréquences sonores spécifiques. Grâce à l’eau qui compose le corps humain à 80%, ces fréquences vibratoires peuvent se répandre dans les organes pour apaiser les cellules. Ainsi, elles se frayent un passage direct vers le cerveau pour plonger le système nerveux dans un état d’équilibre méditatif, excellent contre le stress et l’inflammation. De ce fait, le son entre en résonance avec le corps afin d’éradiquer les tensions engendrées par le stress et ainsi rétablir l’harmonie. À l’issue d’une séance de sonothérapie, l’énergie circule de façon plus fluide à travers le corps et la détente mentale se fait sentir. Ajoutées à celà, les techniques de respiration abdominale aident également à la relaxation.
Les différentes thérapies par le son
Plusieurs méthodes constituent la sonothérapie. Parmi ces dernières, le “gong bath” est une sorte de concert de sons apaisants dont le principal instrument est le gong. Pendant que les pratiquants sont allongés avec les yeux fermés, les “ondes delta” émises par ces instruments en silver nickel pénètrent le corps et se propagent à travers le système sanguin. De ce fait, les chakras sont harmonisés et l’immunité renforcée. En outre, les pratiquants peuvent également s’adonner à un massage sonore avec les bols de thérapie posés sur le corps et martelés pour envoyer les vibrations à l’intérieur. Selon Ely Goa, cofondatrice de Zen & Sounds, “ces méthodes sont complémentaires. Le premier est plus méditatif, le second plus apaisant”. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original, Offrez une séance de sonothérapie, bien-être et relaxation compris.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?