La tendance Néo-bourgeoise, un futur incontournable / iStock.com - MaximFesenko

La tendance Néo-bourgeoise, un futur incontournable

Publié le 

Dans le domaine de la mode, le retour d’un grand classique est inévitable. Durant le siècle dernier, alors que les classes sociales existaient encore, la bourgeoisie avait un code vestimentaire distingué, parfois extravagant, mais toujours élégant. Si ce style a été éclipsé par le temps, son comeback est incontournable. La tendance Néo-bourgeoise se met au goût du jour et entend bien faire parler d’elle.

Dans la mode, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. L’ascension des réseaux sociaux et de la pop culture a progressivement changé le style contemporain et a influencé les tendances actuelles. Toutefois, la Néo-bourgeoisie commence à réapparaître dans les grandes lignes vestimentaires. Les saisons à venir seront marquées par le retour en force de ce style intemporel. Décryptage.

La renaissance de la tendance Néo-bourgeoise

Dans les années 70-90, la tendance du néon faisait rage. En parallèle, les tenues vestimentaires des grandes icônes de mode étaient régies par les codes Néo-bourgeois. Des personnalités connues telles que la Princesse Diana en étaient des férues adeptes. Chic, classe, élégant et sobre, “le style classico-bourgeois” n’est jamais vraiment passé. “Le rythme des réseaux sociaux et de la fast fashion, ça mène tout droit à la bourgeoisie !”, explique Emily Harris, la directrice artistique de la maison Bompard dont la dernière collection s’inspire de cette richesse culturelle illimitée. Ainsi, la dernière fashion week à Paris a donné le ton pour les saisons à venir : le retour de la tendance Néo-bourgeoise. De grandes marques de luxe telles que Céline et Dior ont revisité ce classique pour leur collection automne-hiver 2019-2020.

L’affirmation de la liberté féminine

Avec ses airs luxueux, le style Néo-bourgeois fait le bonheur des grandes maisons de mode. Au-delà de la simple apparence, cette tendance exprime une certaine idée du féminisme. Selon Serge Carreira, spécialiste dans le domaine du luxe, la Néo-bourgeoisie dans la tenue incarne l’audace et le pouvoir féminin. “Ce vestiaire bourgeois représente une femme établie, mais aussi celle qui s’affirme et s’émancipe”, ajoute cet expert de la mode contemporaine. Par ailleurs, le style néo-bourgeois actuel ne ressemble plus à celui des années 70. “On est dans l’ère des mélanges et de l’hybridation”, explique l’expert Carreira, qui souligne au passage que ce style revient pour s’installer. En est-il de même pour la nouvelle tendance des “dad sandals” ?

Adopter la tendance classique

Pour une tenue sophistiquée et élégante, le code Néo-bourgeois est l’idéal à adopter. Cette tendance donne des airs aussi distingués que la styliste Victoria Beckham ou encore la première dame Macron. Les looks les plus classiques se composent en général de chemises lavallières, de vestes amples ou de jupes midi accompagnées de mocassins. Le rajout d’accessoires caractéristiques à la Néo-bourgeoisie est également conseillé. Ainsi, les bijoux à perles ou en or jaune, les montres de luxe à bracelet en cuir et les sacs à main Chanel ou Lady Dior sont parfaits pour compléter un look Néo-bourgeois réussi. Dans tous les cas, il est également possible de trouver des vêtements et chaussures vintage ailleurs.

Les catégories relatives à cet article : mode