Le dentifrice au charbon, la fausse bonne idée
Publié leAvoir un sourire à la blancheur éclatante, tel est le souhait des personnes soucieuses de leur hygiène dentaire. De nombreuses techniques blanchissantes ont vu le jour au fil des années. L’une d’entre elles préconise l’usage du charbon végétal. Encensé par des stars et des influenceuses aux dents parfaites sur Instagram, le dentifrice au charbon actif s’est fait connaître pour sa capacité à blanchir efficacement les dents. Toutefois, son usage ne serait pas sans danger.
À l’heure actuelle, les tendances beauté sont aux produits renfermant des ingrédients naturels. Le dentifrice au charbon végétal en fait partie. L’usage de cette pâte noire pour se nettoyer les dents aurait pour effet de leur donner une couleur blanche éblouissante, mais à quel prix ? Des scientifiques ont consacré une étude à ce sujet et ont soulevé des points inquiétants. Le dentifrice au charbon serait loin d’être inoffensif. Décryptage.
Les idées reçues sur l’usage du charbon sur les dents
Selon de nombreux adeptes, le dentifrice au charbon actif aurait pour effet de blanchir les dents en éliminant toutes les petites taches alimentaires. D’ailleurs, ce produit s’est forgé une réputation en béton et a envahi les parapharmacies, les rayons “hygiène bucco-dentaire” des supermarchés ainsi que les réseaux sociaux. Techniquement, le charbon actif, un ingrédient très tendance depuis un moment, est apprécié pour sa capacité à éliminer les déchets et les toxines. Son efficacité est reconnue et mise à profit pour filtrer l’eau, pour traiter les intoxications alimentaires et les overdoses. Néanmoins, ses effets sur les dents sont loin d’être aussi claires que les méthodes naturelles pour se blanchir les dents.
Des effets négatifs dévoilés
Malgré les nombreux témoignages sur les fameux bienfaits du dentifrice au charbon végétal, une étude publiée en mai 2019 dans la revue British Dental Journal a révélé le revers de la médaille. D’après les expériences menées, le charbon actif, plutôt que de simplement blanchir les dents, favoriserait en réalité les caries dentaires et endommagerait irréversiblement l’émail sur le long-terme. “Aucune étude n’a jamais montré que les produits à base de charbon avaient le moindre effet positif sur la santé dentaire”, affirme le docteur Timothy Chase, dentiste esthétique. Par ailleurs, l’analyse scientifique d’une cinquantaine de dentifrices au charbon végétal a révélé la présence d’hydrocarbures polyaromatiques dans leur composition. Ces molécules sont cancérogènes, comme le titane trouvé dans certains dentifrices pour enfants.
Des précautions à prendre
D’après les scientifiques à l’origine de cette étude, les capacités “antibactériennes, antifongiques et détoxifiantes” attribuées au dentifrice à base de charbon actif ne seraient que des arguments marketing. En dépit de ce qui est écrit sur leurs étiquettes, la plupart contiendraient à peine du fluor, élément pourtant indispensable à la santé dentaire. Par ailleurs, ce produit n’a jamais été approuvé par l’Association Dentaire Américaine (AMA), ce qui en dit long sur la véracité des tests scientifiques. Pour des dents plus blanches et des gencives bien entretenues, il est préférable de se tourner vers les dentifrices traditionnels ou d’utiliser des produits à base de peroxyde. Leur efficacité est avérée et sans risques.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois