Le Grand Oral du bac : comment se préparer et réussir l'épreuve ?
Publié lePour cette année scolaire 2020-2021, les lycéens qui passeront le bac général ou technologique auront droit à une épreuve inédite : “Le Grand Oral du bac”. En effet, il est essentiel qu’un étudiant sache s’exprimer et argumenter le plus tôt possible, puisque ces compétences sont indispensables dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours.
Le Grand Oral du bac est une épreuve qui a été mise en place afin de permettre au candidat de démontrer son aptitude à parler en public. Cette grande nouveauté s’inscrit dans la réforme du Baccalauréat appliquée depuis 2018. Ainsi, voici l’essentiel à savoir sur cette fameuse épreuve.
En quoi consiste le Grand Oral du bac ?
Le Grand Oral du bac intègre la fiche d’identité du nouveau baccalauréat 2021. Étant donné que cette épreuve représente l’achèvement d’un parcours, elle détermine des compétences essentielles, notamment la maîtrise d’une parole personnelle de manière méthodique et soutenue. En même temps, elle mesure la capacité d’un candidat à développer avec précision et assurance une réflexion. Par ailleurs, ce Grand Oral permet aussi d’évaluer l’aptitude du candidat à dialoguer et à débattre, mais aussi à adopter une marge critique à l’égard du savoir qu’il a acquis et de son projet de formation.
Quelques conseils pour préparer et réussir cette épreuve
La première chose à apprendre pour l’épreuve du Grand Oral du bac est sans doute la gestion du stress de l’oral. Il faut savoir qu’à un certain niveau, ce stress permet d’améliorer la performance, mais à dose élevée, il peut devenir handicapant. Les différentes techniques de gestion du stress doivent ainsi être expérimentées bien avant l’épreuve.
D’autre part, la prise de parole en public peut également être appliquée dans différentes occasions avant l’épreuve, que ce soit en classe, avec les amis ou en famille. Le principal est de s’habituer à intervenir face à d’autres personnes et à l’argumentation orale.
Par ailleurs, il faut également savoir bannir les tics de langage courants comme “en mode” ou “genre”. Il faut apprendre à débattre en se basant sur des arguments, plutôt que sur des affirmations gratuites et éviter les trous de mémoire. La structuration du discours est aussi une étape importante à ne pas omettre.
Sinon, pour s’exercer, il est possible de lire souvent à voix haute, tester les virelangues ou encore "jouer au professeur", mais surtout il est impératif d'anticiper l’entretien à travers un entraînement régulier. Par ailleurs, le jour J, il est aussi important d’être ponctuel, de soigner son apparence, sa posture, sa gestuelle et de faire preuve de courtoisie, tout en se montrant à l’écoute et ouvert au dialogue. Il existe une autre solution pour les plus anxieux, à savoir s’entraîner avec un coach professionnel.
Il faut rappeler que des incertitudes sur le Grand Oral du bac 2021 ont été liées à la crise du Covid-19, mais il devrait normalement, bien avoir lieu.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?