Le kaki : mais quel est donc ce fruit ?
Publié leLes fruits sont incontestablement bons pour la santé. Il est plus que conseillé d’en consommer régulièrement. Chaque période de l’année voit le retour d’un groupe de fruits saisonniers sur les étals du marché. Avec l’hiver vient la saison des kakis. Ces fruits orangés à la peau lisse, dont l’apparence rappelle celle de la tomate, sont réputés pour leur goût sucré. Leur richesse en nutriments en fait également des fruits à privilégier en cette fin d’année.
Le kaki n’est pas apprécié par tous, notamment en raison de l’étrange sensation astringente qu’elle laisse au niveau de la langue. Néanmoins, ce fruit très peu calorique a bien des avantages. Les nutriments qu’il contient en font un allié de taille pour réussir un régime amincissant. Zoom sur les bienfaits de ce fruit exotique d’hiver.
Le kaki, le fruit national japonais
Issu d’un arbre appelé plaqueminier, le kaki est originaire d’Asie de l’Est. Fruit exotique par excellence, idéal pour des recettes de smoothie, il est tout d’abord cultivé par les Chinois il y a de cela 2 000 ans. Les Japonais ne tardent pas à l’adopter, baptisant le fruit “kaki no ki”. Le kaki est un symbole de force au Japon, car les plaqueminiers sont les seuls arbres à avoir survécu à l’explosion atomique de Nagasaki durant la 2ème guerre mondiale. À partir du XIXème siècle, ce fruit aussi nommé “plaquemine” commence à se répandre dans le monde, atteignant ainsi l’Europe. Désormais, il en existe environ 2 000 variétés cultivées dans différentes régions géographiques. Le kaki se développe dans les pays chauds.
Les caractéristiques du kaki
Ce fruit sucré ressemble trait pour trait à la tomate et est riche en vertus comme le baobab. Outre sa douce couleur orangée, le kaki est un fruit rond et joufflu. Quoiqu’il en existe une multitude de variétés, toutes peuvent être classées en deux catégories distinctes. D’un côté se trouvent les kakis à chair astringente. Ces derniers sont facilement reconnaissables à leur chair molle de couleur rouge. À maturité, le kaki à chair astringente devient orange vif, un peu transparent avec des rides par endroit. D’un autre côté, les kakis pommes ont une chair plus ferme comme…la pomme. Contrairement à son homologue, le kaki à chair ferme, aussi appelé “Sharon”, est croquant, doux et présente une peau lisse à maturité. Ces variétés à chair croquante sont dépourvues du goût âpre qui fait la particularité du kaki
Les informations nutritionnelles du kaki
D’une façon globale, le kaki est un fruit très énergisant. Il regorge de carotène et de vitamine C. En cas de coup de mou, le kaki est ainsi le fruit idéal à consommer pour retrouver la pêche. En outre, sa très faible teneur en calories fait du kaki un fruit particulièrement intéressant. En effet, tandis que tous les fruits ont en moyenne 86 kcal/100 g, le kaki se démarque avec seulement 68 kcal. Pour celles qui souhaitent maigrir sans suivre de régime particulier, le kaki peut s’avérer utile. Riche en fibre et en potassium, il facilite le transit intestinal en plus d’avoir un effet diurétique sur le corps. D’ailleurs, le kaki se distingue en tant que coupe-faim naturel.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?