Le liège fait son grand retour dans votre déco
Publié leLe monde du design d’intérieur est en perpétuelle évolution. Si de nouvelles tendances font leur apparition, d’autres, qui étaient oubliées, refont surface. Le liège compte parmi ces derniers. Chaleureuse et naturelle, cette matière, désormais très appréciée, n’était pourtant pas la plus grande star de son époque. Son come-back en fait l’élément phare des intérieurs actuels.
Le liège réapparait sur le devant de la scène en s’imposant dans le monde du design et de l’architecture. Ses nombreuses qualités font de ce matériau un élément décoratif unique et un matériau de construction durable. Sol, plafond, murs, mais aussi meubles et accessoires de décoration profitent de son esthétisme. Zoom sur le retour de ce matériau d’exception.
Le liège, pour une déco écolo
Les mouvements écolo prennent de plus en plus d’ampleur dans un monde où la Terre semble avoir atteint son point de rupture. Pour intégrer ce style à la maison, le liège peut être d’une grande aide. En effet, ce matériau 100% naturel et écologique est extrait d’un arbre appelé “chêne-liège”. La production du liège ne requiert aucun abattage d’arbre, car seule l’écorce du chêne-liège, recyclable et renouvelable, est utilisée pour sa fabrication. Ainsi, l’arbre est dénudé manuellement de son écorce tous les 9 ans sans que cela l’endommage. La toute première écorce, baptisée “liège mâle”, dure et irrégulière, est réduite en grains pour fabriquer des matériaux d’isolation. Les générations suivantes, pour leur part, sont plus régulières et élastiques, servant à fabriquer les fameux bouchons de liège.
Le retour en force d’un matériau impressionnant
Mal considéré dans les années 70, le liège s’impose depuis peu comme l’élément incontournable d’une décoration tendance. Sa polyvalence est l’un de ses principaux atouts. De plus, sa texture et sa composition en font un matériau particulièrement résistant et durable. Utilisé comme revêtement pour les murs ou le sol, le liège se montre insensible aux attaques de l’humidité et aux changements de température. En outre, si dans le futur, le besoin de changer d’intérieur se fait sentir, le liège est entièrement recyclable et biodégradable. Par ailleurs, ce matériau constitue un excellent isolant phonique et thermique comme toiture ou mur, d’où son intérêt en architecture. En plus d’être pratique d’un point de vue confort, le liège contribue à créer une décoration chaleureuse et naturellement écolo.
Adopter le liège dans son intérieur
Le liège s’invite de différentes façons dans les habitats. Très esthétique grâce à son aspect et sa couleur naturels, ce matériau peut facilement se substituer au bois traditionnel, quoi qu’il y soit souvent associé. Ainsi, un mur du salon peut le recevoir comme revêtement isolant pour instaurer une décoration chaleureuse. Le sol en liège est également esthétique, confortable et se décline en plusieurs teintes. En outre, son caractère multiusage s’étend au mobilier et aux accessoires décoratifs. Il peut ainsi s’intégrer par petites touches avec une suspension en liège, des dessous de plat en liège ou encore des panneaux muraux. Une tête de lit en liège, voire une table basse en liège, est également une idée à exploiter pour changer de la tendance du cannage.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes