Le métaverse : l'avenir de Facebook selon Marc Zuckerberg
Publié leÉlaboré par Neal Stephenson en 1992 dans Snow Crash, un roman de science-fiction, le concept méta-univers incarne l’avenir du social média.
Actuellement, Facebook investit énormément dans le métaverse. Mark Zuckerberg a affirmé que le méta-univers sera l’avenir de l’Internet mobile. Le géant californien développe ainsi des équipements technologiques afin de rendre opérationnel son projet d’ici cinq ans.
Le métaverse : Facebook dessine le futur
Le « méta-univers » mêle le réel et le virtuel. Selon la déclaration de Mark Zuckerberg dans The Verge, le métaverse confond le cyberespace et la réalité physique. Ainsi, les utilisateurs peuvent interagir dans une communauté sous forme d’avatars.
Après le lancement de son projet cryptomonnaie en 2020, ce nouveau défi est une grande ambition pour le géant californien.
Mark Zuckerberg a engagé une équipe pour mettre au point ce projet. Selon lui, d’ici cinq ans, Facebook sera une entreprise du méta-univers. Andrex Bosworth dirige le projet Facebook Reality Labs ou FRL. Ce responsable d’Oculus est le père fondateur des casques immersifs. D’autres spécialistes d’Instagram sont aussi recrutés pour concrétiser la vision métaverse du social média américain.
Le patron de Facebook a dévoilé la construction d’un tissu connectif entre les espaces numériques. L’objectif est de surpasser les limitations physiques et aussi de faciliter le déplacement entre eux.
Le métaverse et Facebook : quel intérêt ?
L’année 2020, Facebook a favorisé le passage des photos 2D en 3D sur le FRL (Facebook Reality Labs) dans différents espaces numériques. Pour rendre fluides les déplacements dans les univers virtuels, de nombreux outils de téléportation sont à optimiser :
- Les hologrammes
- Les écrans
- Les casques de réalité virtuelle (RV)
- Les réalités augmentées
La performance du smartphone est limitée en matière d’accès aux espaces numériques et aux communications. Selon le patron de Facebook, le métaverse succèdera l’Internet mobile.
Les utilisateurs pourraient vivre une expérience de science-fiction, déjà présente dans certains jeux vidéo. Ils pourraient par exemple expérimenter le film de Steven Spielberg, « Ready Player One ».
Metaverse : un Graal pour les acteurs principaux du numérique
Les géants du digital et du jeu vidéo considèrent le métaverse comme un Graal. L’investissement dans ce domaine s’avère indispensable, car il constitue un facteur déterminant de l’avenir d’Internet.
Facebook a commencé à investir dans cette technologie afin d’offrir une nouvelle expérience à ses utilisateurs. Le géant californien a déjà développé :
- Des appareils dédiés à l’appel vidéo portal
- Des casques Oculus
- Une plateforme de RV Horizon
Metaverse et jeu vidéo
La course au Graal a commencé depuis un certain temps. En effet, les géants des jeux vidéo ont pris une longueur d’avance.
Fortnite, un jeu de tir et de survie, souhaite développer un réseau de gamers afin de développer son réseau social. Ce jeu regroupe plus de 350 millions de joueurs. Leur classe d’âge oscille de 14 à 24 ans.
Pendant le confinement, en avril 2020, Travis Scott, un rappeur américain a réalisé cinq concerts virtuels sous forme d’avatar. Ces évènements ont été suivis par une douzaine de millions de gamers sur Fortnite.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes