Le mix and match : comment oser combiner les styles pour une décoration unique
Publié leDe nos jours, trouver la décoration idéale pour créer un intérieur unique et original n’est pas une chose évidente, tant les possibilités sont multiples. Certes, ce ne sont pas les styles décoratifs tendance qui manquent. Pour autant, les styles déjà définis ne vont pas forcément correspondre aux goûts de tous. Si certains parviennent à s’en contenter, en s’en tenant à un style spécifique, d’autres préfèrent sortir des sentiers battus pour créer une ambiance intérieure différente qui correspond mieux à leurs attentes. Une façon originale de procéder consiste à s’inspirer des différents styles pour constituer un mélange unique : le mix and match.
Un style décoratif défini ne doit pas forcément être repris tel quel dans tous ses codes et toutes ses lignes, au risque de se retrouver avec un intérieur commun et peu original. À la place, ces styles peuvent être utilisés comme référence pour créer une ambiance nouvelle. D’ailleurs, rien n’oblige à se cantonner à un seul style décoratif. En effet, pourquoi se limiter à une inspiration scandinave, bohème ou industrielle quand il est possible de tirer un peu de chacun pour créer un mélange créatif ? Le mix and match est une tendance décorative qui invite à combiner des éléments tirés de différents styles de décoration pour avoir un intérieur esthétique et harmonieux. Décryptage.
Mélanger les styles décoratifs, comment ?
Combiner des styles décoratifs différents, c’est d’abord savoir choisir quels styles peuvent potentiellement aller ensemble. En effet, le but est de créer une décoration mixée cohérente, visuellement agréable et qui a du sens. La fusion des styles ne doit pas se faire n’importe comment au risque. Pour un mix and match réussi, il convient de partir sur des styles plus ou moins proches qui peuvent se compléter avec aisance. C’est notamment le cas du style Japandi, une décoration née d’un mélange homogène de deux styles rapprochés en termes d’esthétique, à savoir le minimalisme japonais et le confort scandinave. Bien sûr, rien n’empêche les intrépides de la déco et les amoureux du risque de s’essayer à un mélange de styles contrastés, en restant toutefois dans les limites du raisonnable.
Choisir des éléments polyvalents et adaptés à tous les styles
Pour réussir un mix and match sans nécessairement se casser la tête, il est recommandé de miser sur des éléments de déco polyvalents, du moins pour ceux qui souhaitent emprunter la voie de la facilité. Choisir des meubles tendance et neutres permet notamment de mixer n'importe quels styles de déco en étant sûr d’obtenir un rendu harmonieux et cohérent.
Le mobilier en matières naturelles est particulièrement conseillé, à moins de se tourner vers un style plutôt loft ou un look industriel ou une déco rétro-futuriste. Il en va de même pour les accessoires décoratifs qu’il convient de choisir dans un coloris et un style neutre pour servir de toile à la peinture que sera la déco mix and match.
Dès lors, il ne reste plus qu’à choisir les styles à mélanger. Ce ne sont certainement pas les idées de combinaison qui manquent : associer le style wabi-sabi à une déco d’inspiration shabby chic, incorporer des touches de zen à un intérieur vintage, etc.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?