Le régime crétois : bon pour la santé et la mémoire
Publié leAlors que les régimes miraculeux se font de plus en plus nombreux, le régime crétois continue de se démarquer par ses bienfaits. À la fois bon pour la santé cardiovasculaire et excellent pour les fonctions cognitives, il est à privilégier pour ceux qui cherchent à renforcer les défenses de leur organisme. Le régime en question se compose de fruits, de légumes et de poissons à volonté. Il apporte tout un lot de nutriments variés et indispensables à la bonne santé du corps.
Très connu dans le monde de la diététique, le régime crétois, aussi appelé régime méditerranéen, est une excellente approche à adopter pour une alimentation saine. En plus d’être réputée pour allonger considérablement l’espérance de vie, cette façon spécifique de s'alimenter protège l'organisme contre de nombreuses maladies graves. Par ailleurs, les effets santé de ce régime ont tous été scientifiquement démontrés, attestant de son incontestable efficacité. Zoom sur les principes du fameux régime méditerranéen.
Le régime crétois, c'est quoi ?
Inspiré du mode de vie de la population vivant autour du bassin méditerranéen, le régime crétois est une alimentation à prédominance végétale. Un peu comme le flexitarisme, la nouvelle tendance food du moment, le régime méditerranéen limite la consommation de viande grasse et privilégie, à la place, une consommation élevée de poissons gras. Ce mode d'alimentation s’est rapidement popularisé suite à l’étude d'Ancel Keys réalisée dans les années 50. Celle-ci a mis en évidence l'incontestable corrélation entre l’alimentation traditionnelle de la population crétoise et son espérance de vie supérieure à la moyenne. De nombreuses autres études scientifiques ont depuis conforté les effets du régime méditerranéen sur le système nerveux et le cerveau.
Les aliments et nutriments privilégiés dans le régime
Comme tout régime alimentaire bon pour la santé, le régime crétois est basé sur un apport alimentaire très varié. Le but est avant tout d'avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter d’éventuelles carences en nutriments. Ainsi, dans l'ensemble, le régime méditerranéen prône la consommation :
- De légumes et de fruits, frais ou secs (particulièrement riches en antioxydants) ;
- Des légumineuses, des fruits à coque et des noix ;
- De poissons gras et d'huiles végétales d'olive (pour faire le plein d’Oméga-3 et de protéines) ;
- De produits céréaliers complets (pour satisfaire les besoins journaliers en glucides).
Les produits industriels, les viandes grasses, les aliments riches en gras saturés ou trop sucrés sont, au contraire, à mettre de côté.
Les principaux bienfaits du régime méditerranéen
Le régime crétois n'est pas avare en bienfaits. Au contraire, adopter ce régime alimentaire est une excellente façon d’améliorer considérablement son état de santé. Ce programme est principalement connu pour réduire efficacement les risques de maladies cardiovasculaires. En outre, il protège contre le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition de cancers. Étant riche en nutriments de toutes sortes, le régime crétois ne représente aucun risque pour la santé tant qu'il est correctement suivi. Pour ceux qui veulent plutôt se concentrer sur la perte de poids, le régime Keto est un excellent régime alternatif à considérer.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?