Le reiki, savant mélange entre relaxation et méditation
Publié leIl n’est pas rare de ressentir de la fatigue. Pouvant être physique ou émotionnelle, cette sensation de faiblesse est souvent mise sur le compte du rythme effréné du quotidien, quoique sa cause demeure floue. Ainsi, le besoin de refaire le plein d’énergie s’impose. S’il existe de nombreuses méthodes de relaxation, le reiki peut s’avérer très efficace pour retrouver sa vigueur.
Le corps humain carbure à l’énergie qui peut baisser en raison d’une mauvaise alimentation, d’une angoisse passagère ou encore d’un traumatisme. Cette baisse d’énergie affecte négativement le comportement d’une personne au quotidien. Le reiki, une thérapie qui combine méditation et relaxation, vise à restaurer cette énergie et aide notamment à faire face à ses problèmes enfouis. Décryptage.
Le reiki, un soin énergétique
Contrairement au yoga, qui fait de plus en plus d’adeptes et aux massages traditionnels qui se concentrent sur la relaxation du corps, le reiki est une méthode de relaxation basée sur la méditation et les vibrations énergétiques. Du japonais Rei qui signifie “énergie universelle” et Ki ou “énergie vitale propre à l’être humain”, le reiki est originaire du pays du Soleil Levant où il a été créé par Mikao Usui en 1922. Concrètement, il s’agit de revitaliser le corps en restaurant l’énergie perdue grâce à une thérapie entièrement manuelle. Toutefois, les séances ne s’apparentent pas à un massage, mais plutôt à une apposition spécifique des mains du praticien sur le corps vêtu du patient. Il en résulte une résonance d’énergie qui tend à calmer et à alléger les douleurs.
Pour guérir de ses maux
Le reiki fait circuler l’énergie dans le corps du patient grâce au contact avec le praticien et à la méditation. Ses bienfaits sont aussi physiques que mentaux. En général, les personnes qui font appel au reiki se sentent faibles, angoissées ou fatiguées, mais ignorent la cause exacte de leurs maux. La thérapie contribue ainsi à briser le blocage énergétique et à atténuer la douleur ressentie au fil des séances. Le système immunitaire s’en trouve également renforcé et le sommeil du patient gagne en qualité. Le regain d’énergie apporté par le reiki peut radicalement changer une personne qui, une fois débarrassée de ses angoisses et sa négativité, retrouve la joie de vivre et apprend à relativiser. La méthode du “j’en ai rien à foutre” peut aussi aider.
Le reiki pour tous
Les séances de reiki sont accessibles à tous. Néanmoins, le patient doit être réceptif et ne pas craindre ses ressentis. Il doit aussi accepter l’idée d’un problème qui lui pèse et ne pas le renier. Diverses sensations peuvent se manifester lorsque le praticien pose ses mains sur les points de chakra du patient. Si certains perçoivent des picotements, d’autres ne ressentent pas le contact physique établi. Les séances de reiki se déroulent dans un environnement relaxant avec, parfois, un fond sonore favorisant la méditation. Sa durée varie de 40 mn à 2 h, à l’issue desquelles un débriefing s’impose. L’art de se détendre par les sons constitue également une bonne approche.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti