Les congés d'un “proche aidant” bientôt rémunérés
Publié leLa vie, tant personnelle que professionnelle, est une succession d’évènements fortuits. Ainsi, il n’est pas impossible qu’une situation d’ordre privée, comme un proche qui tombe gravement malade, survienne. Une interruption de l’activité professionnelle s’impose alors. Cette pause, baptisée “congé du proche aidant” sera désormais rémunérée à la hauteur des congés normaux, et ce, dès l’année prochaine.
Les congés de maternité, de paternité et les simples congés annuels ont toujours été indemnisés. Par contre, le Code du travail ne prévoyait aucune rémunération pour les congés alloués aux personnes aidant un proche très âgé, handicapé ou très malade. Dans le cadre de son nouveau projet de loi de financement, la Sécurité Sociale a décidé de renverser cette tendance. À partir de 2020, une rémunération journalière sera accordée à ces “proches aidant”. Zoom sur la nouvelle.
Congé du proche aidant selon l’ancien Code du travail
Entrée en vigueur depuis le janvier 2017, cette pause, anciennement appelé “congé de soutien familial”, était jusqu’alors un congé non rémunéré. Il était accordé aux salariés qui devaient prendre en charge une personne handicapée, âgée ou gravement malade dans leur entourage. Cette dernière ne doit pas nécessairement être un membre de la famille de la personne concernée. En effet, il peut s’agir d’un proche auquel elle vient en aide bénévolement. Le congé du proche aidant s’étend en général sur 3 mois fractionnables. Bien que le dispositif existe depuis deux ans, très peu en avaient jusque-là fait la demande. L’absence d’indemnisation empêchait la plupart de prendre ces congés.
Une annonce du bureau du ministre de la santé
Le 13 septembre dernier, franceinfo a fait savoir au monde qu’une réforme du congé du proche aidant était en cours d’établissement. L’information a aussitôt été confirmée par l’AFP via une porte-parole de la Ministre des Solidarités et de la Santé. En effet, selon cette dernière, le nouveau congé pour les proches aidant, prévu pour 2020, sera indemnisé à hauteur de 40 € par jour. En outre, ce dispositif sera présenté dans le budget 202 de la Sécurité Sociale, dont l’annonce aura lieu vers la fin de ce mois de septembre. Désormais, les salariés aidant un proche en difficulté pourront ainsi prendre ce congé sans craindre un manque de salaire. Parallèlement, un allongement du congé de paternité est prévu.
Une façon pratique d’aider les aidants.
Le gouvernement a décidé de faciliter les choses pour les quelque 11 millions d’aidants que compte le pays. En effet, malgré son entrée en vigueur en 2017, le congé pour proche aidant a été très peu sollicité en raison de l’absence d’indemnisation. La rémunération de 40 € annoncée sera mise en place pour pallier cette situation. Selon la ministre Agnès Buzyn, cette nouvelle mesure contribuera à “faciliter la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle” pour ces personnes dévouées à une bonne cause. De ce fait, les 3 mois de congé pour les aidants seront enfin considérés dans les comptes épargne-temps des salariés.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti