Les films à voir avec ses enfants
Publié lePour les parents, regarder un film avec les enfants est toujours une bonne idée d’activité pour passer le temps, le week-end ou durant les vacances. Que ce soit dans le confort du canapé ou au cinéma, s’installer devant un bon film avec les petits est un moment de partage privilégié. Il n’est cependant pas question de regarder n’importe quel film dans la mesure où certaines œuvres ne sont pas adaptées à des enfants en bas âge.
De temps à autre, il est bon de partager un moment de complicité avec les enfants devant un bon film familial. Encore mieux, les petits apprécieront une petite sortie au ciné pour voir le film sur écran géant. Tour d’horizon.
Choisir le film à regarder en fonction de l’âge
Les films ne conviennent pas tous à une séance ciné parents-enfants. De manière générale, les œuvres cinématographiques sont classées par tranche d’âge et en fonction de leur contenu. Il convient donc d’opter pour un titre destiné à un public jeune pour éviter de choquer ou de faire peur. Il ne s’agit pas forcément d’un dessin animé.
De nombreuses œuvres de cinéma et films d’animation destinés à une jeune audience existent pour le grand plaisir des enfants. Pour simplifier le choix des parents, le studio Pixar de Disney dispose d’un large catalogue de titres incontournables à voir avec les enfants. Ces longs métrages sont disponibles sur la plateforme de streaming Disney +. Des classiques tels que Cars et Les Indestructibles, aux plus récents, pour ne citer que En Avant ou encore Alerte Rouge, les parents ont de quoi passer un excellent moment avec leurs petits.
Choisir le meilleur film à voir avec les enfants selon le contenu
Regarder Don’t Look Up, le film Netflix sur le réchauffement climatique, avec les enfants ne relève pas forcément d’une bonne idée, bien qu’il faille les conscientiser sur la situation. En effet, le thème abordé et le message véhiculé par le film ne sont pas forcément à la portée des plus petits.
En somme, il est préférable de choisir un film qui leur sera facilement compréhensible pour qu’ils passent réellement un bon moment et s’y intéressent. D’un point de vue général, tous les films destinés à un jeune public ont une trame que les enfants ne devraient éprouver aucun mal à comprendre.
Dès lors, il ne reste plus qu’à choisir le type d’histoire à regarder : plutôt comédie ou émouvante ? Dans ce dernier cas, les créations classiques du Studio Ghibli telles que Le voyage de Chichiro, Le château ambulant ou encore Mon voisin Totoro feront amplement l’affaire.
Les dernières sorties au ciné à regarder avec les enfants
La longue liste des films conviviaux qu’il est bon de regarder avec les enfants a récemment été enrichie avec l’ajout de nouveaux titres qui s’annoncent amusants. Les enfants qui adorent les animaux prendront plaisir à s’asseoir devant Samouraï Academy, un film d’animation sur des chats, et un chien, qui font des arts martiaux (clin d'œil à Kung Fu Panda).
Du côté des films français, Le Nouveau Jouet retrouve Jamel Debouze à l’écran dans un rôle qui ne manquera pas de ravir parents et enfants.
Pour aller plus loin dans la recherche d’activités parents-enfants à faire, jardiner avec les enfants en hiver est également une idée à considérer.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
A lire aussi
- Festival du film américain de Deauville : coup d'envoi de la 47ème édition
- Don't Look Up : le film qui fait réfléchir sur le réchauffement climatique
- 10 films avec des parapluies dedans à voir quand il pleut
- Revoir les meilleurs films de 2013 au cinéma, c'est possible
- Le film le mieux noté de tous les temps fête ses 20 ans
- Cinéma : les films d’horreur pour ado à regarder pour Halloween
- Insolite : regarder des films d'horreur ferait maigrir
- Pourquoi un film à la télévision est plus court qu’au cinéma