Les habitats flottants : une solution innovante pour faire face à la montée des eaux
Publié leLa montée du niveau des océans, effet du réchauffement climatique, est l’une des plus grandes menaces à la survie de la civilisation humaine qui pèsent sur le monde actuel. Les conséquences d’une telle catastrophe sont d’ores et déjà visibles dans certaines villes côtières. Face à cette menace d’envergure, le monde entier s’active à la recherche d’une solution viable. Le concept de villes flottantes fait partie des idées les plus prometteuses.
Des habitations qui flottent sur l’océan et sont invulnérables à la montée du niveau des eaux, telle est l’idée de base du projet qui vise la création de villes flottantes. Tour d’horizon des détails.
Le concept de la ville flottante
Alors que le niveau des océans pourrait augmenter de deux mètres d’ici 2100 au rythme actuel, de nombreuses villes pourraient ne pas survivre à une telle catastrophe dans leur état actuel. La montée des eaux va notamment engendrer des inondations sans précédent qui vont engloutir en premier lieu les communautés littorales, une perspective d’avenir qui fait froid dans le dos. Face à la possibilité d’un scénario aussi destructeur, la construction d’habitats flottants est proposée comme alternative aux logements terrestres. En effet, comme ces structures sont construites de sorte à flotter sur l’eau, elles ne sont pas affectées par la montée de la mer et demeurent au même niveau que l’océan en toutes circonstances. L’idée est de construire toute une ville composée d’habitations flottantes.
Une première ville flottante inaugurée aux Maldives
La montée des eaux est une réalité que l’archipel du Pacifique, Tuvalu vit et subit à l’instant où nous écrivons ces lignes. C’est d’ailleurs le cas de tous les États insulaires situés sur des îles nichées au cœur de l’océan et des villes côtières. L’archipel Maldives, une destination touristique luxueuse et paradisiaque, fait également partie des pays directement exposés à la menace imminente de la montée des eaux. Dans l’optique d’y faire face, la toute première ville flottante moderne, construite dans l’optique de pallier les conséquences de la montée du niveau de l’océan, y a été construite et inaugurée en 2022. La cité flottante de 5000 habitats occupe l’un des lagons de l’archipel de l’océan Indien et se veut la première du genre, mais certainement pas la dernière. En effet, la société néerlandaise chargée du projet, Dutch Docklands, affirme avoir été sollicitée par plusieurs autres pays pour dupliquer le projet.
Un concept financièrement conséquent et à la viabilité incertaine
Si l’idée de construire des résidences qui flottent sur la mer afin de s’adapter intuitivement au niveau des eaux fait sens, le projet n’en suscite pas moins le scepticisme de certains. La concrétisation du concept poserait d’abord un problème d’ordre financier. Le coût de la construction de la ville flottante aux Maldives n’a, pour l’heure, pas été révélé, d’autant plus que le chantier a reçu le soutien de gros acteurs mondiaux. Outre l’obstacle financier qui s’en accompagnerait, la construction de la ville flottante pose également des défis d’ordre économique. Le transport, l’énergie et l’alimentation sont autant de paramètres incertains qui entrent en jeu. Pour autant, le projet de ville flottante demeure une idée innovante et prometteuse.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne