Les jeux vidéo rendent-ils les enfants plus intelligents ?
Publié leLes enfants de la génération actuelle tendent à développer une affinité pour les écrans. Les parents sont généralement opposés à cette consommation de contenus numériques. La raison ? Beaucoup pensent que les écrans abrutissent les enfants.
Les réseaux sociaux, la télé et les jeux vidéo auraient des effets délétères sur le développement cognitif des enfants. Cette affirmation est correcte sur un point : le temps passé devant les écrans a bel et bien un impact sur le cerveau des petits, mais pas négatif ! Décryptage.
Une grande étude dirigée par de grands chercheurs
Les jeux de puzzle sont d’excellents alliés pour la mémoire, la concentration et le bien-être, c’est un fait avéré. Cependant, qu’en est-il des jeux vidéo ? Les parents n’en sont pas fans et s’évertuent à limiter le temps de jeu de leurs enfants par crainte que cette pratique ne leur abîme le cerveau. En soi, il s’agit là d’un stéréotype qui dénigre les véritables effets des jeux vidéo. Certains chercheurs pensent en effet que jouer aux jeux vidéo rend les enfants plus intelligents. Afin d’appuyer ces propos qui divisent, une étude a été entreprise. Des scientifiques allemands, néerlandais et suédois, venant d’instituts de renommée mondiale, se sont attelés à la tâche. L’étude portait sur l’influence des écrans sur le développement cognitif de près de 5000 enfants de 9 à 12 ans.
Les jeux vidéo tirent leur épingle du jeu
À travers cette étude, les scientifiques ont levé le voile sur les véritables effets de l’utilisation modérée d’écrans chez les enfants. Cette activité inclut entre autres les réseaux sociaux, la télé et les jeux vidéo. Ils ont, pour ce faire, repris les données de l’étude américaine Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD) en retenant près de 5000 cas. En outre, il a fallu établir un protocole d’évaluation pour déterminer un score fiable du niveau de performance intellectuel des enfants étudiés. Un test basé sur cinq tâches cognitives, comprenant le vocabulaire, la compréhension de l’écrit et la mémoire à court terme a été dressé, donnant les résultats suivants :
- En comparaison avec les données de l’étude ABCD datant d’il y a deux ans, le score d’intelligence des enfants qui passent du temps sur les réseaux et devant la télé n’a que très sensiblement augmenté ;
- En revanche, les enfants qui jouent à des jeux vidéo ont présenté une évolution cognitive remarquable, de quoi y réfléchir à deux fois avant d’inciter son enfant à décrocher des écrans.
Des résultats à interpréter avec prudence
L’étude, relayée par la revue Scientific Reports, confirme l’existence d’une relation de cause à effet entre la pratique régulière de jeux vidéo et le développement intellectuel. Néanmoins, ces résultats sont à interpréter avec prudence dans la mesure où les travaux n’ont pris en compte que le temps d’écran des enfants. D’autres variables ont été exclues du cadre de la recherche, pour ne citer que la qualité du sommeil ou encore la santé mentale des sujets. De même, les scientifiques n’ont pas pris en considération le type de jeux vidéo en question. En somme, si les effets positifs des jeux vidéo sur le cerveau sont désormais admis scientifiquement, il faudra malgré tout veiller à choisir les bons jeux vidéo à proposer aux enfants.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?