Les nouvelles tendances révélées par le salon Faire Construire sa Maison
Publié leOrganisé par l'éditeur du site PAP.fr, le salon Faire Construire sa Maison s'est tenu à Paris du 22 au 24 septembre 2017. Cette 8ème édition a réuni quelques dizaines de milliers de visiteurs mais surtout près de 90 exposants, parmi lesquels une grande majorité de constructeurs. L'occasion de découvrir les nouvelles tendances de la construction !
Toute personne qui se lance dans un projet de construction de maison individuelle recherche avant tout un vrai confort. Se sentir enfin chez soi ! Voilà la principale préoccupation des foyers qui font appel aux constructeurs. Et ces derniers l'ont bien compris. Pour répondre au mieux aux attentes des ménages, ils proposent donc des maisons « dans l'air du temps » alliant confort, design et technologies, entre autres, tout en apportant un soin particulier au gain d'énergie.
La promesse des constructeurs : une maison qui vous ressemble
C'est le principal avantage à faire construire sa maison : vous décidez de son plan, de ses matériaux, de sa taille, de son équipement (portes et fenêtres par exemple)... Bref, vous la concevez de A à Z ! Ainsi, tout dans votre nouveau « chez-vous » est fait selon vos goûts. Bien entendu, ces choix doivent respecter des contraintes architecturales entre autres. Or, il peut être parfois difficile de juger de la faisabilité de son projet. Heureusement, la plupart des constructeurs, comme Maisons Pierre, vous accompagnent et vous aident dans le choix du terrain, le dépôt du permis et le suivi des travaux afin d’y voir plus clair.
Ainsi, si votre objectif est avant tout d'optimiser l'espace, les professionnels peuvent vous conseiller. Vous souhaitez installer des rangements sous votre escalier ? Vous voudriez une cuisine avant tout fonctionnelle ? Ou encore, vous souhaitez, à terme, pouvoir augmenter votre espace habitable en aménageant vos combles ? La plupart des exposants du salon l'affirment : ils peuvent répondre à vos questions et vous proposer les solutions les plus adaptées, quitte à vous rediriger vers d'autres professionnels, plus spécialisés dans l'aménagement intérieur.
En somme, la tendance en matière de construction est bien au confort, voire à la personnalisation.
La maison connectée : une solution technologique à des questions du quotidien
Puisqu'on parle des solutions personnalisées, voici une autre tendance qui répond à une préoccupation très actuelle. La maison connectée intègre en effet en son sein de nombreux outils technologiques qui vous permettront, notamment, de faire des économies d'énergie ou de contrôler la sécurité de votre habitat même lorsque vous êtes loin de chez vous. Ouverture des fenêtres et des portes, serrures, chauffage... Tout l'équipement de la maison se réinvente pour être désormais connecté.
Les constructeurs ont développé un concept de maisons entièrement pensées autour des nouvelles technologies. À la clé, outre un gain de sécurité, un vrai progrès en termes de confort.
Passive ou à énergie positive : la maison du futur se veut écolo
Et voici la dernière évolution en matière de construction de maison ! Puisque les politiques actuelles sont centrées sur l'environnement, du fait du réchauffement climatique, les constructeurs proposent un large panel de maisons à faible consommation énergétique. Nombre d'entre elles, d'ailleurs, intègrent des solutions telles que des panneaux solaires sur leurs toits, entre autres. De fait, les solutions connectées proposées permettent, elles aussi, de réduire la perte d'énergie.
Petit à petit, on sent la volonté de créer des maisons à énergie positive. Entendez par là : des maisons capables de produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Certes, on n'en est qu'aux balbutiements de ce concept. Néanmoins, il est clair que les nouvelles habitations sont bien plus écologiques que les précédentes !
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable