Les plats traditionnels de Pâques selon les pays
Publié lePâques est une fête religieuse célébrée dans le monde entier et chaque pays marque ce jour différemment. Il existe des traditions qui varient d'une région à l’autre d‘un même pays. Pour les repas, les possibilités sont multiples avec des plats salés ou sucrés. Petit tour gastronomique des repas de Pâques à travers le monde.
Fêter Pâques autour d'un bon repas est une coutume honorée par de nombreux pays y compris ceux d'Europe. Les plats servis diffèrent, car chaque nation possède une cuisine qui lui est propre. Gros plan sur les préparations pascales venues des quatre coins de la planète.
France : le gigot d'agneau
En France, le traditionnel gigot d'agneau célèbre l'origine de la fête de Pâques. L'agneau est en effet un fort symbole pascal en tant que représentation du Christ. Le jour de la célébration, il est cuit au four avec de l'huile d'olive, de l'ail et du cumin. Traditionnellement, l'agneau est servi avec des pommes de terre cuites au four, des flageolets ou des haricots verts. Il peut aussi être préparé de différentes manières comme à la broche avec un jus de sauge ou braisé pendant plusieurs heures.
Royaume Uni : le roast spring lamb
Le jour de Pâques, les Britanniques font également honneur à l'agneau avec le roast spring lamb, traduit par "rôti d'agneau de lait". Toujours dans le cadre de cette fête religieuse, ils préparent également des hot cross ou brioches de carême qu'ils consomment le Vendredi saint. Ces pâtisseries sont décorées avec une croix pour rappeler le Christ. Selon la croyance des Britanniques, les brioches préparées le Vendredi saint peuvent être conservées tout au long de l'année.
Croatie : la pinca
Pour les Croates, pas de fête de Pâques sans la traditionnelle pinca. Il s'agit d'une brioche préparée à base de fruits secs et de zeste d'orange ou de citron. Cinq raisons de consommer des fruits secs sont à connaître. Pour cette recette, les fruits confits et les raisins secs sont très prisés. Généralement, la brioche est décorée avec une croix dessinée avant la cuisson. Les plats salés ne sont pas en reste avec des œufs cuits, des oignons verts et des radis qui accompagnent souvent un jambon. En Croatie comme en Russie, les plats sont bénis durant la messe de Pâques.
Espagne : la torrija
En Espagne, le sucre est à l'honneur lors de la fête de Pâques. Durant la célébration, les Espagnols servent la torrija qui n'est autre que le pain perdu. Ils varient les recettes de ce plat, mais toutes partent du même principe. Des morceaux de pain sont initialement plongés dans un mélange de lait de miel et d'épices. Cette mixture peut aussi être remplacée par de la liqueur ou du vin. Les tranches de pain sont ensuite trempées dans du jaune d'œuf avant d'être cuites à l'huile d'olive.
Italie : la colomba pasquale
En Italie, la tradition veut que soit préparée la colomba pasquale ou colombe de Pâques pour célébrer comme il se doit cette fête en l'honneur de Jésus-Christ. La colombe n'est pas choisie par hasard. Elle est le symbole du printemps et de la festivité. Le plat qui porte son nom est un gâteau sec aux fruits confits préparé à base de pâte levée. Il est décoré d'un glaçage croquant à base de sucre, de noisettes et d'amandes. Certains y ajoutent du zeste de citron pour le parfum.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne