Libérez votre créativité au travail : catachrèse, jeu et spontanéité
Publié leDans un environnement entrepreneurial ultra-concurrentiel, le savoir-faire et la compétence d’une entreprise ne suffisent pas toujours pour la démarquer du lot. Un troisième ingrédient, crucial à la performance et à l’identité de la structure, doit faire son entrée en jeu : la créativité des employés. S’il ne peut être géré à la manière d’une tâche prescrite, de par sa spontanéité, l’esprit créatif contribue à la fois au bien-être individuel et à la réussite collective.
Accomplir de façon monotone les mêmes tâches quotidiennes au travail peut vite s’avérer lassant pour les employés. Le sentiment d’être réduit à l’exécution à la lettre d’un travail éclipse l’esprit créatif. Pourtant, ce dernier est primordial dans la création identitaire de la société. Reste alors à savoir la mettre en œuvre. Tour d’horizon.
Le rôle de l’entreprise en tant que support créatif
Laisser libre court aux employés d’user de leur créativité dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées est, pour l’entreprise, une garantie de performance accrue et de résultat qualitatif. Mais encore faut-il que l’environnement de travail s’y prête ! Dans sa politique de mise en avant du bien-être de ses salariés, l’entreprise peut subtilement stimuler la créativité de ses collaborateurs en créant un espace de travail collaboratif. Les open space, décloisonnés, excellent notamment dans l’art de faciliter les échanges d’idées et la communication entre salariés. Un espace de travail motivant et un manager facilitateur, bienveillant et à l’écoute de ses collaborateurs, sont cruciaux pour instaurer un environnement propice à l’expression créative.
Performance et créativité, deux aspects intrinsèquement liés
D’une manière générale, des employés qui se sentent en confiance pour exprimer leur créativité dans leur environnement de travail se révèlent plus performants. Cette qualité est, de ce fait, précieuse pour l’entreprise. Toutefois, contrairement aux tâches prédéfinies, la créativité ne se contrôle pas sur demande de la part des gestionnaires. Intuitive et spontanée, elle ne doit être soumise à aucune restriction organisationnelle au risque de l’éteindre. Par ailleurs, l’esprit créatif peut se manifester de différentes façons au travail. Beaucoup ont notamment recours à la méthode de la catachrèse, l’utilisation d’un outil à des fins différentes, pour rester dans le sillage de leur objectif sans tomber dans la monotonie. Ces usages créatifs changent des applications servant à booster la productivité qui n’en sont pas moins utiles pour autant.
Autonomie et spontanéité, les mots d’ordre de la créativité
Créativité et politique managériale intransigeante ne font pas bon ménage dans la mesure où l’inflexibilité des gestionnaires risque de réduire au silence l’esprit créatif. Sa libre expression repose sur la confiance accordée par les employeurs à ses collaborateurs. Dans leur élan de créativité, les salariés peuvent être amenés à sortir des sentiers battus de leurs tâches prescrites sans pour autant se mettre dans l’idée de défier les règles définies. Face à une pareille situation, un manager toxique se montrera impitoyable tandis que l’employeur intuitif, conscient des enjeux que pose l’expression créative au travail, rappellera l’importance du droit à l’erreur.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes