Lifestyle : quels sont les sujets de conversations préférés des Français ? / iStock.com - MicroStockHub

Lifestyle : quels sont les sujets de conversations préférés des Français ?

Publié le 

La conversation est tout un art chez les Français. Autour d’un verre, d’un repas ou au boulot, la conversation est un rituel, dont ils ne peuvent se passer. Les sujets abordés sont très variés, mais parfois redondants.

Les Français aiment discuter. En face à face ou à travers les réseaux sociaux, ils ne manquent jamais de matière à discuter. Toutefois, certains sujets monopolisent davantage leur attention que d’autres. Zoom sur ces thématiques tendance.

Parler de la pluie et du beau temps

À l’occasion du Festival des conversations qui s’est tenu en avril dernier, Le Parisien a effectué une étude sur les sujets de conversation préférés des Français. Il a recueilli 523 réponses par le biais des réseaux sociaux et des courriels. La première place revient à l’environnement. Ainsi, 35% des discussions dans l’Hexagone tourneraient autour de la météo du jour, de la canicule, mais aussi des changements climatiques. La politique arrive en deuxième position avec 15% des réponses obtenues. En outre, les Français parlent souvent de leurs conditions au travail ou de leur patron. La gastronomie fait aussi partie des sujets fréquents. Elle est retrouvée dans 12% des échanges quotidiens qui portent sur des recettes pour le déjeuner, entre autres. Le reste des conversations est orienté vers le bien-être (yoga, développement personnel) et les loisirs tels que le voyage et les livres. À noter que les Français sont adeptes de lecture.

Le débat est-il une conversation ?

Classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO par le biais de ce festival, la conversation est littéralement un art. Elle ne se fait pas n’importe comment. Emmanuel Godo, agrégé de lettres et auteur du livre “Une histoire de la conversation”, déclare que “tout échange de paroles n’est pas conversation”. Une vraie conversation requiert de la bienveillance et une hauteur de vue, explique-t-il. Les sujets qui font polémiques tels que le réchauffement climatique et la politique ne sont pas, d’après lui, de bonnes matières à conversation. Ces sujets tendraient plus vers des débats avec un affrontement de points de vue. Toutefois, cela n’empêche pas les parents de parler de politique à leurs enfants. Il ajoute que tous sont aujourd’hui saturés d’informations venant des réseaux sociaux, un phénomène qui génère plus de confusion que de conversation.

Une vraie conversation nécessite du sérieux

Le fondateur du Festival des conversations Guillaume Villemot parle de l’ennemi de la conversation dans Le Quotidien. Il s’agit tout bonnement du manque de temps. “Quand on va trop vite, quand on veut faire trois choses en même temps, on dialogue mal”, affirme-t-il. Afin de mener à bien une conversation, il faudrait s’y consacrer tout en sachant comment la conclure sans être brusque. Selon Guillaume Villemot, même si les réseaux sociaux sont gorgés de plusieurs thématiques, il n’y a pas de meilleure conversation que celle bien réelle où personne ne se cache derrière un écran pour donner son avis et ses réflexions. Ainsi, entamer une conversation Skype avec son réfrigérateur grâce à Smart InstaView n’est pas vraiment de la conversation.

Les catégories relatives à cet article : loisirs