La maison zéro déchet : une famille américaine a relevé le défi
Publié le - Mis à jour leAux Etats-Unis, chacun peut construire sa vie librement. Le rêve américain, un leitmotiv éternel, se veut pourtant plus centré sur l’enrichissement personnel et la carrière personnelle que sur l’environnement. Une famille tente de vivre sans produire de déchets depuis trois ans.
Vivre à l'encontre de la surconsommation
Les Johnson, une famille avec deux enfants, s’est fait connaître outre Atlantique pour sa consommation écologique. À l’origine, tout est parti d’une histoire d’amour, celle d’une Française nommée Béa, jeune fille au pair partie aux Etats-Unis, et d’un américain qu’elle va rapidement épouser. Deux enfants plus tard, la famille franco-américaine s’ennuie à San Francisco et ne trouve plus goût au modèle américain d’hyper-consommation.
C’est là que tout débute : les Johnson partent s’installer à Mill Valley, dans la banlieue nord. Ils peinent à trouver une maison et vivent alors provisoirement en appartement. Cette expérience les encourage à vouloir vivre avec le strict minimum. Sitôt leur maison trouvée (plus petite que la précédente), ils se débarrassent de toutes leurs affaires superflues, s’intéressent à l’écologie et tentent de produire le moins de déchets possible. Pari réussi : les meubles sont issus de la récup ou achetés neufs pour durer. Les enfants vendent la plupart de leurs jouets et trouvent le bonheur dans des activités plus simples et moins polluantes. Béa Johnson a réduit sa garde-robe au minimum, comme le reste de la famille. Elle fait ses courses avec des sacs en tissus, où elle ne prend que des produits en vrac. Elle fabrique également ses cosmétiques (le baume à lèvres, par exemple, est fait à base de cire d’abeille et d’huile de sésame).
Mieux vivre en consommant moins
Trois ans ont suffi à cette famille pour passer de l’hyper-consommation à un modèle plus utilitariste. Les gestes et besoins du quotidien ont été entièrement revus et la solidarité familiale n’en est que meilleure. A travers ce mode de vie, les Johnson veulent prouver qu’il est possible de bien vivre en consommant moins. Le compte en banque ne s’en porte que mieux.
Ils ont créé un choc médiatique aux Etats-Unis, où de nombreux médias ont relayé leur histoire et leurs idées. La remise en cause de "l’american way of life" intéresse les Américains aujourd’hui, alors que le spectre de la récession plane encore sur le pays.
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