Mardi conseil : le mindful eating, manger en pleine conscience pour mieux savourer
Publié leTrès prisé aux États-Unis, le mindful eating compte de plus en plus d’adeptes en France. Cette méthode repose sur un principe simple : prendre pleinement conscience de ce que l’on mange pour mieux savourer et améliorer son bien-être. Tour d’horizon d’un concept nutritionnel original.
Apparu assez récemment, le mindful eating est une méthode permettant de transformer sa façon de vivre et de se nourrir. Dérivé de la mindfulness method, ce concept incite l’individu à appréhender d’une autre manière les aliments pour retrouver le plaisir de manger.
Qu’est-ce que le mindful eating ?
Dans le mindful eating, le tout consiste à manger équilibré et à prendre pleinement conscience de l’acte même de se nourrir. Pour y parvenir, chacun doit prendre le temps de redécouvrir et d’apprécier tous les aliments et les condiments à travers ses 5 sens. Ils se présenteront ainsi sous un nouveau jour à travers leurs couleurs, leurs arômes, leur texture, etc. Ce regard neuf sur la nourriture transformera en profondeur votre façon de manger. En effet, au-delà du goût, les éléments composant un plat s’associent désormais à une large palette de sensations.
Dans cette méthode, il n’existe aucune véritable liste de nutriments à bannir de son régime alimentaire. Le sens de la mesure et des proportions découle naturellement d’une nouvelle appréhension de l’acte de manger. Une fois conscient de ses envies et de sa nourriture, l’individu aura ainsi tendance à privilégier une alimentation saine, à ressentir la satiété et à éviter les excès.
Les bienfaits du mindful eating
Le mindful eating n’est pas un véritable programme nutritionnel. Il s’agit surtout d’une manière de vivre et de voir le monde autrement en adoptant un régime alimentaire spécifique. Néanmoins, en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, ce principe aura logiquement un impact significatif sur le poids et le bien-être de l’individu.
Basée sur la mindful method, cette manière de manger est associée à la méditation et à la recherche de la paix intérieure. Cette méthode similaire à la “zen attitude” entraine une véritable prise de conscience de son comportement alimentaire et permet d’avoir une perception plus saine de la nourriture. Ainsi, l’adepte du mindful eating ne sera plus tenté de compenser son stress émotionnel en mangeant et pourra résister aux accès boulimiques.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes