Mardi conseils : le "garanti à vie" contre l'obsolescence programmée
Publié leCertaines marques, dont de grandes enseignes comme Apple, sont aujourd’hui accusées de limiter la durée de vie de leurs produits. Pour éviter d’acheter (et de racheter) les mêmes objets après quelques mois d’utilisation, certains consommateurs privilégient les marques proposant une garantie à vie de leurs articles.
Si certaines marques limitent volontairement (ou non) la durée de vie de leurs produits, d’autres agissent contre l'obsolescence programmée et privilégient la qualité en proposant une garantie à vie. Zoom sur ces articles que les consommateurs pourront léguer à leur descendance.
Des produits garantis à vie
Certaines marques, convaincues de la qualité et de la durabilité de leurs produits, n’hésitent pas à proposer une garantie à vie. Des articles d‘habillement, des chaussures, des ustensiles de cuisine, voire des jouets sont ainsi considérés comme increvables. C’est notamment le cas des chaussures de la gamme For Life de Dr Martens et du poivrier Peugeot, dont le mécanisme bénéficie de la garantie à vie. Divers accessoires comme les parapluies Davek, les chapeaux Tilley, les bagages Eagle Creek ou Briggs & Riley, la toile des sacs Eastpak ainsi que les stylos Space Pen de la marque Fisher sont également garantis à vie. Au rayon des jouets, on retrouve l'ours en peluche Vermont Teddy Bear et au rayon bricolage, les outils à main Sealey.
Des produits garantis 30 ans
Certains fabricants ne proposent pas de garantie à vie, mais sont assez confiants dans la qualité de leurs produits en proposant une garantie de 30 ans. C’est le cas des ustensiles de cuisine de la marque française Le Creuset, mais aussi des pulls de l’enseigne Last of England. La marque Tom Cridland propose également différents types de vêtements garantis 30 ans dans sa gamme 30 Year Collection.
Des boutiques spécialisées
Certaines boutiques comme BuyMeOnce.com se spécialisent dans la vente d’objets durables. Tara Button, la créatrice de ce site marchand dont le nom peut être traduit par “Achète-moi une seule fois”, explique que l’idée lui est venue en lavant sa cocotte Le Creuset. Elle a donc décidé de créer sa boutique en ligne en 2015 afin de proposer uniquement des produits garantis au moins 25 ans. Si les prix paraissent élevés avec des parapluies proposés à 100€ ou des brosses à cheveux (Mason Pearson) à 50€ l’unité, Tara Button avance qu’ils sont compensés par l’économie réalisée par les acheteurs à long terme.
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