# Mardi Conseils : lutter contre la mauvaise haleine grâce à des astuces naturelles
Publié leSi vous faites partie des nombreuses personnes gênées par une mauvaise haleine, sachez qu'il existe des astuces naturelles pour en limiter les effets indésirables. Outre le manque d'hygiène dentaire, l'halitose peut également être le signe d’une pathologie sous-jacente.
Hormis la mauvaise haleine, bien se brosser les dents limiterait les risques d'AVC. Il est donc conseillé d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Voici les astuces naturelles pour atténuer les effets de l'halitose.
Les bons gestes à adopter
Il faut d'abord savoir que la mauvaise haleine provient des bactéries présentes naturellement dans la bouche. Pour la nettoyer, il est recommandé de boire de l'eau à intervalles réguliers. Cette habitude évite son dessèchement, phénomène favorisant le développement des bactéries et de l'halitose. Il est important d'éviter la surconsommation d'aliments à risque, comme l'oignon, l'ail, l'échalote, les cafés forts, les fromages… Oubliez également la cigarette et l'alcool. Bien évidemment, le geste que vous devez privilégier est le brossage régulier de vos dents. Parmi les autres causes de l'halitose figurent l'inflammation des amygdales, les infections de la gorge, les caries ou encore les gingivites. Contre ces dernières, voici comment entretenir et protéger vos gencives.
Quelles sont les solutions naturelles contre la mauvaise haleine ?
Contre l'halitose, les astuces naturelles ne manquent pas.
- Le clou de girofle : utilisé depuis le troisième siècle pour s'assurer une bonne haleine tout au long de la journée. Ses vertus anesthésiques et antiseptiques limitent les infections dentaires.
- Le persil frais : s'il est connu pour ses bienfaits sur le cuir chevelu et le teint, il est également indiqué contre la mauvaise haleine. Il vous suffit d'en mastiquer quelques feuilles ou de le préparer en infusion. Les antioxydants qu'il contient luttent contre les composés sulfurés présents dans la bouche.
- Le charbon végétal : ce complément alimentaire favorise la détoxication intestinale en absorbant les bactéries et les toxines. Sachez que le charbon végétal limite la dépendance à l'alcool, à la drogue et au tabac.
- Le thym : cette plante aromatique aux vertus cicatrisantes et antiseptiques est un remède efficace pour bénéficier d'une haleine agréable.
- La cannelle : à l'instar du clou de girofle, la cannelle s'utilise pour remédier aux désagréments provoqués par une mauvaise haleine. Par ailleurs, il est toujours bon de connaître les autres bienfaits de ces épices sur la santé.
- Les graines de cardamome, de fenouil et d'aneth : elles aident à purifier l'haleine tout en laissant une saveur citronnée et fraîche dans la bouche.
- Les huiles essentielles : fait surprenant, les huiles essentielles contribuent à purifier l'haleine. Il vous suffit d'en déposer une goutte sur votre brosse à dents ou votre langue pour avoir une haleine fraîche pour le reste de la journée.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti