Mémoire de forme, capteurs et homme augmenté : plongez dans le futur avec les matériaux intelligents
Publié leLa technologie continue inlassablement de révolutionner le quotidien de l’Homme. Les avancées actuelles donnent ainsi un large aperçu de ce que pourrait être la société du futur : une civilisation d’humains augmentés, évoluant dans un environnement de matériaux intelligents. Bientôt, des objets du quotidien seront élaborés dans des matériaux adaptatifs et évolutifs.
Les matériaux intelligents commencent à investir différents secteurs de la société actuelle. Leur application dans les domaines de l’architecture, de l’industrie, de la médecine et de l’électronique gagne en importance de par leur grande polyvalence. Remplaceront-ils les simples matériaux structurels, comme le bois, le plastique ou l’acier, dans le monde de demain ? Tour d’horizon.
Un matériau intelligent, c’est quoi ?
S’il est dit que le tissu intelligent est promis à un bel avenir dans la mode ou la santé, parler plus généralement de matériaux intelligents permet d'apprécier le véritable intérêt de cette innovation technologique. Contrairement aux matériaux naturels ou artificiels classiques (dits « structurels »), tels que le bois, la pierre, ou encore les matières plastiques, statiques et immuables, les matériaux intelligents sont sensibles et évolutifs. Intelligents, ces matériaux sont à même de se comporter comme des capteurs de signal. Ils sont attentifs à leur environnement, et agissent en conséquence en leur qualité d’actionneurs et de processeurs d’informations. En soi, un matériau intelligent peut être amené, sous l’influence d’un facteur extérieur (température, force mécanique ou électromagnétique) à adapter spontanément, et sans intervention humaine, ses propriétés physiques. Il peut changer de forme, se déplacer, ajuster sa viscoélasticité, et ce, grâce au pouvoir combiné de la physique et de la chimie.
Des matériaux intelligents dans les logements de demain
Au vu des avancées technologiques actuelles, la société de demain pourrait bien ressembler à une scène tirée d’un film de fiction, avec des salles de classe sans professeur et des maisons tapissées de fond en comble de matériaux intelligents. L’usage de ces derniers dans la conception de produits du quotidien va débloquer un niveau de symbiose avec l’environnement jamais atteint auparavant. Tels une peau sensible, ou un organe sensitif, les murs et le toit d’une maison, conçus à base de matériaux intelligents, seront capables de fonctionner de manière autonome pour optimiser le confort d’une habitation. Les problèmes d’humidité, de ventilation, de luminosité, de température et de sonorité ne seront alors plus que de l’histoire ancienne. Conjuguée avec l’architecture bio-inspirée, l’utilisation de matériaux intelligents va transformer les bâtiments, jadis passifs, en véritables structures vivantes.
Les matériaux intelligents : vers l’avènement de l’Homme 2.0
Avec les matériaux intelligents, la science cherche, en plus d’améliorer l’environnement, à créer l’Homme symbiotique. En mariant la science de l’informatique à la biologie à travers ces matériaux intelligents, l’Homme de demain sera en mesure d’entrer en symbiose totale avec la technique. L’utilisation des matériaux intelligents ouvre également de nouvelles perspectives vers la conception de bio-ordinateurs à la pointe de la technologie.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois