Microsoft propose du e-learning pour apprendre la programmation quantique
Publié leLe géant de l’informatique Microsoft est bien décidé à étendre l’univers de la programmation. Dans cette optique, l’entreprise lance une formation gratuite sur Internet pour initier les intéressés à la nouvelle tendance technologique : l’informatique quantique. Composés de plusieurs étapes, ces cours permettront aux apprentis de se familiariser au langage de la programmation quantique.
L’entreprise Microsoft, surtout connue pour ses ordinateurs et son système d’exploitation, se lance dans des travaux sur l’informatique quantique. Comme il s’agit d’un secteur plein d’opportunités à venir, la firme a mis en place un programme d’e-learning pour introduire le sujet auprès des amateurs de code informatique.
L’ordinateur quantique, quelle différence ?
Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique ? Le tout premier à être commercialisé a été présenté par IBM, le célèbre fabricant d’ordinateurs, lors du CES 2019. Concrètement, un ordinateur quantique diffère d’un ordinateur classique par son programme de fonctionnement. En effet, comme son nom l’indique, ce dernier se base sur les lois de la physique quantique pour effectuer les calculs qui lui sont imposés au lieu de traiter simplement les informations. Par conséquent, sa programmation est beaucoup plus complexe et nécessite une formation à part pour maîtriser son nouveau langage informatique : le langage Q#, qui, à terme, est susceptible de générer des algorithmes hors de la portée du langage binaire actuel.
Une formation en ligne assurée par Microsoft
Conscient du potentiel prometteur de la programmation quantique, Microsoft, qui a dévoilé sa manette de jeux pour handicapés, a mis au point un e-learning gratuit pour maîtriser les bases de l’informatique quantique. Élaborée avec la collaboration de Brilliant et Alphabet X, cette formation d’une durée de 16 à 24 h a été baptisée “Quantum Katas” et est accessible sur la plateforme open-source GitHub, désormais propriété de Microsoft. Elle consiste principalement à initier l’informaticien au langage Q# utilisé pour les algorithmes quantiques et à l’univers de l’informatique quantique. En outre, les exercices proposés par le programme débutent par un apprentissage actif, puis un développement complexe et se terminent avec un retour d’expérience.
Des cours sur mesure pour les futurs développeurs quantiques
L’équipe qui dirige le projet chez Microsoft a donné quelques explications quant au déroulement du programme e-learning : “Chaque kata offre une séquence de tâches sur un certain sujet d’informatique quantique, progressant de simple à difficile”. Une fois les notions de base acquises, les développeurs, rois du marché de l’emploi, passent par les quatre katas (exercices de programmation) imaginés par Microsoft. Ces derniers consisteront à écrire, paramétrer et exécuter des lignes de code avec le langage Q#. En somme, Microsoft offre là l’opportunité d’intégrer un domaine qui, à coup sûr, va générer beaucoup d’emplois à venir. Par ailleurs, la programmation quantique est applicable dans une infinité de domaines, la science comme le développement d’énergie.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes