Mila Learn : le jeu vidéo made in France pour soigner la dyslexie des enfants / iStock.com - Abu Hanifah

Mila Learn : le jeu vidéo made in France pour soigner la dyslexie des enfants

Publié le 

Les troubles spécifiques de l’apprentissage, causés par un déficit de neurodéveloppement, sont une condition courante dans l’Hexagone. Elle regroupe les personnes atteintes de dysphasie, de dyscalculie, ou encore de dyslexie. Cette dernière condition concerne environ 3 à 5% des jeunes Français âgés de moins de 18 ans. Pourtant, ce trouble de l’apprentissage avec déficit de la lecture n’est en rien permanent et peut très bien être soigné. La création de Mila Learn, un jeu sérieux qui mise sur les effets de la musique et de la rythmique, est orientée dans ce cadre.

Les jeux vidéo sont loin de n’être qu’une distraction. Il s’agit également d’une manière ludique de s’instruire, ou même, de se soigner ! C’est du moins ce que nous apprend l’existence du jeu Mila Learn. Décryptage.

Aider à soigner la dyslexie de manière ludique

Le potentiel de développement de l’univers des jeux vidéo est tel que de nombreux domaines d’activités commencent à lui faire de l’œil pour s’en servir de levier. C’est notamment le cas de l’industrie du luxe qui a intégré les jeux vidéo dans son marketing pour optimiser ses ventes. Une association entre l’univers médical et l’industrie des jeux vidéo a également vu le jour avec Mila Learn. Concrètement, il s’agit d’un jeu vidéo dont l’objectif primaire est d’aider les enfants souffrant de dyslexie à mieux apprendre, sans être stigmatisés. Mila Learn est un jeu sérieux, ainsi appelé parce qu’il arbore un fond noble et sérieux sous des apparences ludiques et amusantes. À terme, le jeu sera lancé sur le marché et mis à disposition, sur ordonnance médicale, des patients atteints de dyslexie.

Un guide d’apprentissage basé sur la musique

Les Français ont démontré un impressionnant savoir-faire en matière de jeu vidéo. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que Mila Learn, le jeu d’apprentissage ludique pour enfants dyslexiques, est un produit made in France. Le co-fondateur du projet, François Vonthron, est un ingénieur polytechnicien doublé d’un musicien. C’est ainsi qu’est née l'idée de Mila Learn, un jeu vidéo qui vise la rééducation neurologique des dyslexiques à travers le pouvoir de la musique et de la rythmique. En effet, l’analyse et la reconnaissance de la rythmique musicale empruntent dans le cerveau le même parcours neuronal que l’analyse de la rythmique d’une phrase. Mila Learn utilise ainsi la musique pour manipuler et stimuler ce réseau cérébral dans l’intention de fluidifier le langage et la lecture chez le patient.

Des essais cliniques en cours pour évaluer son efficacité

Les troubles spécifiques de l’apprentissage sont de mieux en mieux pris en charge par le système médical. Des solutions, telles que Lexilight, la fameuse lampe pour corriger la dyslexie, ou encore Mila Learn, le jeu de rééducation neurologique, se multiplient. Leur objectif est d’aider les enfants atteints du trouble de déficit de la lecture sans les stigmatiser. Mila Learn s’appuie, pour ce faire, sur un système musical féerique, ludique et accessible. Le jeu est en cours d’essai clinique à la Pitié-Salpêtrière pour déterminer son efficacité médicale. Les résultats à l’issue de ces deux mois d’études vont permettre, ou non, le lancement sur le marché de la version finale de Mila Learn.

Les catégories relatives à cet article : jeux vidéo