Mon bébé à la tête plate, c'est grave ? / Istock.com - tirc83

Mon bébé a la tête plate, c'est grave ?

Publié le 

La tête plate du nourrisson, déformation crânienne également appelée plagiocéphalie, est un syndrome qui survient assez fréquemment. Elle est généralement causée par la position du bébé dans son lit. En plus des inconvénients purement esthétiques, ce syndrome peut aussi avoir d’autres conséquences plus graves. Tour d’horizon sur la plagiocéphalie ou la tête plate du bébé.

En général, la plagiocéphalie n’est qu’un problème esthétique affectant la forme de la tête du bébé à sa naissance et souvent vers ses 2 mois. Elle ne porte pas atteinte à son développement ni à la croissance de son cerveau. Toutefois, elle peut parfois entraîner d’autres problèmes tels qu’une scoliose ou une déformation de la mâchoire, mais ces cas sont assez rares. Syndrome encore peu connu, la plagiocéphalie inquiète un certain nombre de parents.

Les causes principales de la tête plate du bébé

À leur naissance, les bébés ont un crâne mou et malléable, ce qui leur permet de passer à travers le vagin durant l’accouchement. Ainsi, une déformation du crâne est souvent observée chez les nouveau-nés, mais habituellement ce problème se corrige tout seul après quelques semaines. Souvent, la plagiocéphalie apparaît aussi vers les 2 mois de l’enfant, principalement causée par un couchage prolongé sur le dos ou des postures qui ne sont pas assez variées. Contribuant à augmenter le pourcentage de plagiocéphalie, le couchage sur le dos peut aussi être en cause bien que cette position permette de réduire de moitié le taux de mort subite chez les bébés. L’important est de s’assurer que la tête du nourrisson ne reste pas trop longtemps orientée du même côté lorsqu’il est couché. Cette précaution est particulièrement importante après l’avoir alité afin de limiter le temps durant lequel le bébé pose sa tête sur une surface dure.

Les traitements de la plagiocéphalie

Quand une plagiocéphalie est observée chez un bébé, il est important de l’emmener en consultation chez un pédiatre. Outre le changement de position aussi souvent que possible, d’autres soins peuvent venir à bout de ce syndrome. Parmi eux, des exercices de kinésithérapie aident l’enfant à orienter sa tête du bon côté. Les séances d’ostéopathie permettent aussi de restaurer la forme du crâne, tout en redonnant de la mobilité au bébé. La chiropraxie, qui est une thérapie qui a pour but de soulager les articulations et le dos, est également une solution capable de réduire la plagiocéphalie. Dans les cas les plus graves, les centres de traitement des malformations craniofaciales sont recommandés. La plupart du temps, le port d’un casque moulant, également appelé orthèse crânienne, est préconisé. Cet accessoire est spécialement élaboré pour soigner la plagiocéphalie et permet à la tête de l’enfant de reprendre sa forme normale.

Les catégories relatives à cet article : santé de l'enfant