Motivation : le bricolage aide au développement personnel
Publié leQue vous soyez maître dans l’art du maniement de la scie-sauteuse ou simple équilibriste armé d’un tournevis, le 24 mai prochain, la Journée mondiale du bricolage célèbrera tous les bricoleurs. Une occasion montée de toutes pièces par deux passionnés de bricolage, soucieux d’alimenter un réseau de partage de trucs et astuces DIY, de distiller des conseils pour calfeutrer les structures énergivores, et de soutenir les petits et grands projets. Parce que bricoler, c’est bon pour la planète, pour le portefeuille, mais aussi pour le développement personnel.
La tendance DIY
Derrière l’acronyme DIY (do it yourself en anglais, ou « fais-le toi-même », en français) se cache une philosophie entière, une nouvelle manière d'envisager la consommation et le développement durable. Le DIY affirme une volonté de s’extraire du système de consommation courante en s’impliquant dans des activités permettant de modifier son quotidien ou celui des autres. Appliquée au bricolage, la tendance DIY se traduit par la réalisation d’objets ou de structures intégrales, qui peuvent aller d’une jardinière en matériaux recyclés à la charpente d’une maison. Faire soi-même, prendre les choses en main, et devenir acteur de son environnement comme de sa consommation sont les maîtres-mots du bricoleur !
Développer sa créativité
Faire quelque chose soi-même, pour les grands comme les plus petits, c’est aussi s’impliquer dans une activité permettant de laisser libre cours à sa créativité. En prenant comme base un patron, une fiche pratique ou un tutoriel, il devient facile de réaliser le projet que l’on souhaite mettre en place, en y ajoutant une touche personnelle bienvenue. Car réaliser quelque chose en prenant inspiration n'empêche pas la personnalisation ! Bien au contraire, la touche personnelle est chaudement recommandée...
S’approprier son espace de vie
Si le bricolage permet d’améliorer les petites imperfections qui tendent à nous gâcher la vie quotidienne, il offre également la possibilité de s’approprier son espace de vie en le transformant à son goût. Avec de petites modifications (installations d’étagères, construction de meubles d’appoint ou d’éléments de décoration), qu'on peut réaliser dans un espace dédié, on parvient à modeler un espace, le rendre fonctionnel et confortable. Parce que se sentir bien chez soi est une étape essentielle dans la conquête du bien-être global.
Parce que le bien-être commence par le confort et qu'un bon bricoleur peut toujours compter sur de bons outils, apprenez à préserver vos pinceaux neufs en vidéo avec Pratiks !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable