À l'instar d'un Deezer ou d'un Spotify, le service de streaming musical Rdio – encore assez méconnu en France – propose dorénavant aux internautes d'écouter de la musique gratuitement pendant 6 mois. Une façon pour ce nouvel arrivant d'attirer les curieux vers l'une de ses deux offres payantes.
Contrairement aux principaux acteurs du secteur de la musique en ligne, la plateforme Rdio ne comporte pas de formule gratuite. D'abord mise en place aux États-Unis, cette dernière s'est progressivement installée à l'international, dans un premier temps au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Brésil. Aujourd'hui, Rdio est disponible dans douze pays en Europe, dont la France.
Mais dans chacune de ces contrées, la concurrence dans le secteur de la musique en ligne fait rage. Dans l'Hexagone par exemple, pas moins de 30 plateformes légales sont accessibles, dont se détachent le français Deezer et le suédois Spotify. Problème : ces derniers disposent d'une chose que Rdio n'a pas : une version gratuite.
Plutôt que de proposer un accès gratuit à son catalogue musical, Rdio a choisi d'opter pour deux offres payantes. La première - à 4,99 euros par mois – permet un accès libre à l'ensemble des titres de Rdio tandis que la seconde – 9,99 euros par mois – offre la possibilité d'écouter de la musique via un appareil mobile (smartphone, tablette, etc.).
Bien conscient de ce point faible, le service américain a donc choisi d'offrir aux internautes un essai gratuit d'une durée de six mois. Pas moins de 14 pays sont concernés par cette offre d'essai. C'est le cas de l'Australie, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l'Espagne, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni et de la Suède. À noter pour l'heure que l'Allemagne et le Brésil ne peuvent pas bénéficier de cette offre.
Sources : Gizmodo, Numerama, 01Net, Rdio