Noël 2017 : c'est le moment d'organiser votre repas !
Publié leLa fête de la Nativité arrive bientôt. Entre la course aux cadeaux, la décoration du sapin ou encore la réalisation de cartes de vœux, il est probable que vous ne pensiez à la préparation du repas qu’au dernier moment. Pour aborder sereinement ce moment délicat, mais incontournable, il est essentiel de vous préparer. Comment assurer la réussite de votre repas de Noël ?
Le mois de décembre est une période de réjouissances et de festivités dont on souhaite profiter au maximum avec ses proches. La préparation de Noël implique cependant une multitude de tâches pouvant s’avérer fatigantes et stressantes, notamment l’organisation du repas. Pour éviter les mauvaises surprises, suivez les conseils pratiques suivants.
Planifiez votre menu de Noël
Réfléchir à l’avance à votre repas de Noël vous permettra de définir sa composition et de calculer le temps nécessaire pour le préparer. Repas classique ou menu gastronomique, faites votre choix en fonction de vos envies et de celles des membres de votre famille. Veillez également à déterminer le plus tôt possible le nombre d’invités pour prévoir la quantité d’ingrédients nécessaires. Cela vous permettra de gérer votre budget de manière optimale et de limiter les restes. En règle générale, le menu doit compter une entrée (hors d’œuvre, quiche, etc.), un plat (volaille, viande, poisson, légumes, etc.), une salade et du fromage, un entremets (bûche) ainsi que des fruits frais et secs. S’il s’agit d’un déjeuner, aucun potage n’est nécessaire. Si vous prévoyez un dîner, supprimez les crudités. En outre, évitez de servir deux plats en sauce et deux plats ayant la même base.
Faites vos courses à l’avance
La liste des courses doit être établie en même temps que le menu. Organisez-vous pour faire vos achats quelques jours à l’avance afin d’éviter l’affluence dans les magasins. La veille de Noël, consacrez-vous à la préparation de votre repas et à votre décoration. Ainsi, vous pourrez faire un rapide saut chez un commerçant au cas où un ingrédient viendrait à manquer. N'oubliez pas de commander vos viandes à l'avance !
Confectionnez votre bûche de Noël une à deux semaines à l’avance
Incontournable pour célébrer Noël, la bûche exige un certain temps de préparation. Pour ne pas être pris au dépourvu, préparez votre dessert une ou deux semaines à l’avance. Une bûche glacée se congèle très bien. Vous pouvez également congeler une bûche classique. Veillez simplement à la laisser décongeler entre 4 et 5h au réfrigérateur le jour J.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois