Nouveau service en ligne “Gérer mes biens immobiliers”, à destination des particuliers et professionnels propriétaires
Publié leLa numérisation progressive des services publics poursuit doucement son cours. Les démarches administratives sont de plus en plus nombreuses à dispenser des déplacements dans les bureaux. Désormais, quelques clics sur la page web du service concerné suffisent à s’en acquitter. Après la dématérialisation de la procédure de déclaration des impôts, c’est maintenant au tour de la gestion des biens immobiliers de bénéficier d’une rubrique dédiée sur le portail en ligne de la fiscalité.
Connaître les détails des différents biens fonciers peut s’avérer nécessaire. Ces informations peuvent désormais être consultées sur Internet grâce au nouveau service en ligne du fisc baptisé “Gérer mes biens immobiliers”. En ligne depuis août 2021, des mises à jour d’optimisation de la rubrique sont déjà prévues pour les années à venir. Décryptage.
Les détails de leurs biens fonciers à portée de main des propriétaires
S’il permet déjà de signaler les changements de situation pour le prélèvement à la source, le site Internet de DGFIP, impots.gouv.fr, diversifie ses services dématérialisés. Depuis le 2 août 2021, une nouvelle rubrique adressée aux propriétaires de biens immobiliers est apparue sur le portail. L’accès à ce nouveau service appelé “Gérer mes biens immobiliers” permet de consulter librement les détails des possessions immobilières à travers une vision globale et détaillée sur toutes leurs propriétés. Toutes les informations détenues par le fisc sur ces biens y sont notamment affichées, parmi lesquelles :
- La nature de la propriété (maison, garage, parking, cave) ;
- Le numéro fiscal du bien ;
- L’adresse ;
- Le numéro du lot.
Se connecter à son espace sécurisé en quelques clics
Comme pour la visualisation de ses points de permis de conduire sur le nouveau site de Télépoint, l’accès aux détails fonciers sur le nouveau service en ligne du fisc se fait à travers l’espace particulier (ou professionnel pour les personnes morales). En ouvrant le site impots.gouv.fr, les quelque 34 millions de propriétaires concernés sont amenés à saisir l’identifiant et le mot de passe. Il suffit ensuite de cliquer sur la rubrique “Biens immobiliers” et un tableau de bord détaillé avec les six premiers locaux du propriétaire apparaît aussitôt sur l’écran. L’outil est équipé d’une barre de recherche permettant de retrouver facilement la fiche caractéristique d’un bien foncier avec sa nature ou sa localisation. L’absence de certaines informations clés sur un bien immobilier peut être corrigée en contactant le fisc par messagerie via le portail.
Un rajout planifié de futures fonctionnalités
Avec son lancement récent, le service en ligne “Gérer mes biens immobiliers” des Finances Publiques ne sert, pour l’instant, qu’à visualiser les détails et caractéristiques des biens fonciers d’un propriétaire. De nouvelles fonctionnalités seront toutefois ajoutées progressivement au fil des mises à jour à venir. D’ici le dernier trimestre 2022, les contribuables disposeront d’une rubrique pour leurs déclarations foncières en ligne et leurs demandes de permis de construire. Dès lors, déclarer des travaux immobiliers aux impôts ou encore indiquer la valeur locative d’un bien foncier pourront se faire exclusivement à travers ce nouveau service.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?