Objets connectés : comment protéger vos données ?
Publié leLes objets connectés se trouvent actuellement dans de nombreux domaines, de la domotique aux loisirs en passant par le sport et le bien-être. Ils fonctionnent en général en stockant et en échangeant une grande quantité de données en ligne. De ce fait, il est important de les sécuriser. Comment protéger vos données ?
Les accessoires connectés commencent à être omniprésents dans la vie des consommateurs. Ils investissent la maison, le jardin, la voiture et même les objets du quotidien comme les cartables ou les montres. Ces dispositifs permettent aussi de suivre en temps réel la santé, un compte bancaire, la consommation d’énergie, etc. De ce fait, il faut les protéger du piratage en ayant les bons gestes de sécurité.
Objets connectés : les risques
Dans l’imaginaire collectif, les dangers liés au piratage des objets connectés renvoient immédiatement aux systèmes de sécurité. Le dispositif de protection de la maison risque en effet d’être piraté et désactivé par tout individu souhaitant y entrer par effraction. Les caméras de surveillance peuvent aussi être détournées pour observer une personne à son insu. Cependant, le fonctionnement même de ces outils connectés expose tous les utilisateurs à des risques non négligeables.
Un objet connecté peut être autonome ou fonctionner avec une tablette ou un smartphone. Ces derniers servent de télécommande ou de relais pour échanger/stocker des données sur Internet. Les data échangées sont le plus souvent consultables via le serveur du fabricant et l’appareil mobile. En cas de négligence, des failles de sécurité peuvent apparaitre dans tout ce processus. Les risques sont encore plus grands si l’appareil se sert d’un Cloud. Dans ce cas, même un capteur de plantes ou un bracelet d’activité peut donner accès aux données personnelles de l’utilisateur. Le pirate aura ainsi la possibilité d’usurper son identité, d’accéder à son compte bancaire, etc.
Comment protéger ses données ?
Pour mieux protéger les données, les professionnels incitent les consommateurs à se méfier des produits bon marché et de privilégier les modèles de grandes marques. En effet, les sociétés connues ont les moyens d’améliorer en permanence leur système de sécurité. Elles diffusent régulièrement des mises à jour afin de rectifier les éventuelles failles. Logiquement, il faut toujours mettre ses logiciels à jour. De plus, ces gammes d’appareils utilisent un cryptage complexe garantissant un haut niveau de sécurité. L’autre option consiste à renforcer la sécurité de la connexion en utilisant un routeur WiFi, un boîtier de type Bitdefender ou Dojo, un VPN, etc.
Il est fortement conseillé d’utiliser un mot de passe difficile à deviner, long, associant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux pour protéger les données. Ce code doit rester personnel et être changé le plus souvent possible. Sur certains produits, le mot de passe par défaut ne peut être modifié, les rendant très vulnérables. L’utilisateur doit ainsi vérifier à l’achat si le code d’origine peut être changé.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois