Œnologie : quelles différences entre un vin blanc et un vin rouge ?
Publié leEntre le vin blanc et le rouge, il existe un certain nombre de différences mises à part leur couleur. De l'étape de production à leurs effets sur la santé, en passant par leur goût, voyons en détail les principales spécificités de chaque type de vin disponible sur le marché.
Bien qu'il soit difficile de mettre en lumière tous les facteurs qui entrent en jeu dans la création des divers vins, certaines caractéristiques principales permettent d'obtenir les différents types. Chaque étape a une incidence sur le produit final. Qu'il soit blanc ou rouge, voici les astuces des œnologues pour choisir et déguster votre vin en toute modération bien évidemment.
L'importance et l'influence du cépage
Le cépage se présente comme l'un des facteurs déterminants caractérisant le vin. Il se rapporte à une espèce particulière de raisin et varie en fonction du climat. À titre d'exemple, le Grenache préfère le soleil, tandis que le Pinot s'épanouit mieux dans les régions froides. Le cépage a aussi une influence sur la qualité et le goût du produit final. Il faut savoir que les différentes vignes disposent de leur propre arôme. Le Chardonnay, qui est un vin blanc, distille des arômes de miel et d'agrumes. De son côté, le vin rouge Pinot Noir, qui vient de la Bourgogne, est plus charpenté. Quant à la Syrah, elle produit des vins rosés se distinguant par leur structure, à l'instar de ceux de Bordeaux. Chaque cépage confère au vin un bouquet spécifique. De quoi remettre en question les 5 idées reçues sur le vin.
Qu'en est-il de la vinification et de la macération ?
La vinification est l'opération destinée à transformer le raisin en vin. En toute logique, le vin rouge et rosé sont issus de raisins rouges, tandis que le vin blanc est fabriqué avec des raisins blancs. Par ailleurs, la peau du raisin a aussi une influence sur la couleur du vin. Pour obtenir du vin blanc, les raisins sont directement pressés après la vendange. Pour sa part, le vin rouge s'obtient après l'étape de la fermentation. 1,3 à 1,5 kg de raisin est nécessaire pour obtenir 1 l de vin. L'opération de vinification comprend plusieurs étapes :
- le pressurage ;
- l'égrappage ;
- la fermentation :
- la macération.
Leur enchaînement change selon le genre de raisin planté par le vigneron. Il faut savoir que la peau de ces fruits contient des substances colorantes. La teinte du vin provient du contact entre la peau et la pulpe du raisin. C'est la raison pour laquelle le vin rouge arbore une teinte violacée alors que son homologue blanc se pare d'une robe dorée. Et comment obtient-on le Vindigo, le vin bleu venu d'Espagne qui est surveillé de près ?
Et les tanins ?
L'influence des tanins se ressent sur les différents vins :
- le vin rouge : peu ou très tannique, les arômes sont marqués par les fruits des bois ;
- le vin blanc : peu tannique ou pas de tannins, les arômes se rapportent aux fruits jaunes et blancs ;
- le vin rosé : peu tannique, les arômes sont discrets.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois