On adopte le style new old dans sa déco / Istock.com - ExperienceInteriors

On adopte le style new old dans sa déco

Publié le 

Le monde du design d’intérieur regorge d’idées. Certaines, intemporelles comme la déco vintage, ne meurent jamais et restent dans les tops tendances tout au long de l’année. Pour créer un intérieur agréable, authentique et en dehors du temps, le style “new old” est un incontournable. Avec des éléments décoratifs évoquant une réminiscence du passé, associés à un cadre moderne, voire industrialisé, le “new old” a conquis de nombreux designers. Les idées inspirantes pour adopter ce style atypique ne manquent pas.

Les fans de meubles chinés pourraient bien avoir leur prochain coup de cœur déco pour le style “new old”. Ce nouvel art décoratif associe contemporanéité et modernité au sein d’un même intérieur. Le résultat est des plus époustouflants, donnant l’impression de se retrouver dans les années 60 tout en étant dans le futur. Ce mélange de deux époques éloignées crée des intérieurs au caractère épuré et très esthétique. Décryptage.

Adopter le “new old” : quels meubles choisir ?

Le style “new old”, comme son nom l’indique, consiste à mixer objets ou meubles anciens et intérieur récent. Toutefois, l’opposé peut également se faire, à savoir apporter des touches de modernité dans un intérieur vintage. Pour un intérieur “new old”, le mobilier constitue le premier point à travailler. Sans surprise, le bois l’emporte sur tous les matériaux. Privilégier une essence sombre et foncée pour un résultat optimal. Autrement, les meubles vintages, qui arborent fièrement les marques du temps, sont également des atouts. Courants dans les brocantes, ces derniers incarnent parfaitement l’esprit “new old” recherché. Dans le même registre, le mobilier industriel (en fer ou en acier) est aussi une bonne idée, notamment pour injecter de la modernité dans un intérieur ancien.

Le sol et les murs pour un “new old” réussi

Pour adopter ce style, aucun détail n’est à négliger. Du sol au plafond, en passant par les murs, tout est à revoir. Afin de parfaire l’illusion de la demeure des années 70, un sol en marbre, actuellement tendance ou un parquet en bois sombre sont à préférer. Il est possible d’opter pour du carrelage à motifs pour obtenir le même effet. Côté mûr, des façades en briques blanches ou noires sont recommandées. Il est aussi possible d’y suspendre des étagères en bois. Si cette rénovation n’est pas réalisable, il est conseillé de se contenter de peindre le mur, soit en blanc immaculé, soit dans une couleur foncée. Le noir, le bleu foncé ou encore le marron sont parfaits pour ce faire. Le plafond, quant à lui, se contentera du blanc pour compléter le tout.

Des accessoires “new old”

Comme dans n’importe quel style décoratif, notamment le style scandinave, les accessoires sont indispensables. Toutefois, comme le style “new old” se caractérise par un certain minimalisme, il est préférable de les utiliser avec parcimonie. Un joli miroir au cadre ancien par-ci, des cadres en bois suspendus au mur et un tableau d’art abstrait par-là, et le tour est joué. Pour s’immerger davantage dans cet univers mélangé, il est aussi intéressant de créer une véritable “brocante in”, exposant sur des étagères des pièces anciennes venues d’un peu partout. Tous les objets d’époque sont la bienvenue pour souligner le style “new old”.

Les catégories relatives à cet article : déco intérieure et extérieure