Ortie : les bienfaits de cette plante sur le corps
Publié leLa nature met à la disposition de l’Homme tout un éventail de plantes à usage bénéfique pour le corps et la santé. L’ortie en est une parmi beaucoup d’autres. Cette plante est connue pour les incroyables vertus associées à sa consommation ou à son utilisation extérieure. En tant que plante médicinale, la racine, les feuilles et les graines d’orties possèdent d’importantes propriétés apaisantes et curatives.
Petit miracle de la nature, l’ortie est une plante dont les propriétés curatives sont mises à profit par les sociétés humaines depuis l’Antiquité. Zoom sur les détails.
Une plante diurétique d’exception
L’ortie dioïque, au même titre que le pissenlit, une plante aux nombreux bienfaits, est réputée pour être un excellent diurétique. L’utilisation des parties aériennes de la plante (feuilles et graines d’ortie) sert notamment à :
- Traiter les inflammations localisées au niveau des organes de filtration, à savoir les reins, la vessie et les voies urinaires en les irriguant ;
- Prévenir ou soigner les problèmes de calculs rénaux ;
- Atténuer les douleurs liées au rhumatisme et à l’arthrite.
Pour profiter des effets diurétiques de l’ortie, il convient de :
- L’ingérer sous forme d’une infusion de feuilles séchées, d’un jus frais ou d’un comprimé ;
- Appliquer les feuilles fraîches d’ortie en tant que cataplasme ou compresse sur les zones douloureuses.
Une racine médicinale pour traiter l’inflammation de la prostate
La liste des bienfaits pour la santé attribuée à la consommation d’ortie va en s’allongeant. Outre les actions diurétiques reconnues aux parties aériennes de la plante, ses racines possèdent également d’incontournables vertus. En effet, elles servent à soulager les douleurs causées par une hypertrophie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une inflammation prostatique commune chez les hommes sexagénaires. La consommation d’extrait de racines d’ortie ou d’une décoction de racines séchées permet d’en atténuer les symptômes.
Des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux
Les vertus de l’ortie ne se limitent pas à son ingestion en tant que complément alimentaire. La plante s’utilise également en application externe, en bain ou en lotion, et permet de :
- Renforcer le cuir chevelu, stimuler la repousse et estomper la chute de cheveux ;
- Apaiser les affections cutanées telles que l'eczéma ou l'acné grâce à ses propriétés dépuratives ;
- Soulager les infections buccales communes, pour ne citer que les aphtes ou la gingivite.
Un excellent allié du quotidien
L’ortie se révèle particulièrement utile pour le bien-être au quotidien. Grâce à sa composition nutritionnelle enrichie en vitamines (A, B et C) ainsi qu’en minéraux, notamment du fer, du magnésium et du calcium, la plante aide à :
- Fortifier le corps en cas d’anémie, une propriété qui fait de l’ortie une alliée incontournable chez les femmes souffrant de règles abondantes ;
- Lutter contre la fatigue.
Néanmoins, comme toute autre plante aux vertus louables, l’ortie est à consommer avec précaution dans la mesure où elle peut causer des réactions allergiques. De même, son utilisation est fortement contre-indiquée en cas d’œdème ou de problème d’hypertension. Toujours dans la catégorie des plantes bénéfiques à la santé, découvrez les vertus de la chlorelle, une micro-algue d’exception.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable