Parcoursup : quelques conseils pour bien formuler ses vœux
Publié leÉtape obligatoire dans le choix d’une formation supérieure au sein du système éducatif français, le passage par la plateforme ministérielle Parcoursup peut se révéler stressant. Adressé principalement aux lycéens en classe de terminale qui s’apprêtent à se lancer dans les études supérieures, Parcoursup permet aux futurs étudiants de formuler 10 vœux parmi 19 500 formations. Il s’agit donc d’un véritable océan de possibilités, sur les flots desquels il est facile de s’égarer sans boussole pour s’orienter.
Chaque année, le mois de janvier marque, pour les lycéens, le début de leur navigation sur Parcoursup. La pluralité des possibilités proposées par la plateforme en termes de formations est loin de simplifier la tâche. Zoom sur quelques conseils pratiques pour s’orienter judicieusement.
Bien explorer et s’informer sur la plateforme
Avant de commencer, il est primordial, dans un premier temps, de se familiariser avec l’interface de la plateforme Parcoursup. Principale porte d’accès aux études supérieures pour les étudiants français, le site met à disposition une vaste mine d’informations sur tous les établissements supérieurs enregistrés. Faire le bon choix impose de se renseigner au préalable sur les cursus dispensés, les diplômes proposés, les débouchés possibles ou encore les frais d’étude exigés. Comme la constitution du dossier Parcoursup est limitée à un peu plus de deux mois, il est dans l’intérêt des étudiants d’avoir une idée concrète de ce qu’ils veulent entreprendre comme étude et du projet professionnel en adéquation. Ce point de départ leur servira de base pour la formulation de leurs vœux et leur évitera de s’éparpiller inutilement.
Maximiser ses chances dans le domaine ciblé
La plateforme Parcoursup permet aux lycéens de formuler 10 vœux et 10 sous-vœux en rapport avec les formations supérieures de leur choix. Pour les formations dites sélectives, telles que les classes préparatoires ECG, les BUT (ex-DUT), les écoles d’ingénierie et de commerce ou encore les BTS, Parcoursup propose automatiquement aux postulants de formuler des vœux multiples pour éviter d’être à court d’options. L’objectif étant de se faire accepter dans le domaine d’étude ciblé, il est vivement recommandé de multiplier les possibilités en inscrivant un maximum de vœux correspondants. De plus, les étudiants ont tout intérêt à utiliser la totalité des vœux mis à leur disposition, en veillant à diversifier les issues, à mélanger formations sélectives et non sélectives, et à élargir la zone géographique.
Valoriser son dossier sur la plateforme
Tout comme les recruteurs sélectionnent les profils attractifs sur LinkedIn dans le cadre d’une embauche, les écoles et universités prêtent une attention minutieuse au dossier des postulants sur Parcoursup. Ainsi, s’il est crucial de formuler un maximum de vœux dans la filière ciblée ou la formation voulue, le lycéen a tout autant intérêt à soigner son profil étudiant. La lettre de motivation rédigée pour chaque vœu formulé doit refléter l’engagement du futur étudiant, tant dans sa structure que dans son contenu. De même, bien que son remplissage soit facultatif, la rubrique “Activités et centres d’intérêt” est une manière de se mettre davantage en relief pour capter l’attention des recruteurs.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable