Paris Photo 2021 : un parcours dédié aux femmes photographes
Publié leLe rassemblement des acteurs de la photographie est sur le point de lancer sa 24e édition. Comme chaque année, la foire internationale Paris Photo établit ses quartiers dans le cœur de la capitale parisienne. Petite différence cependant, en raison de l’indisponibilité du Grand Palais, fermé pour travaux, c’est le Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars qui accueille cette année l’exposition photographique de haut standing. L’ouverture des festivités est prévue ce mercredi 10 novembre, jour de vernissage de la foire.
Galeries et artistes issus des quatre coins du monde se donnent rendez-vous à Paris tous les ans depuis 1997 à l’occasion de la foire internationale de la photographie. Centré sur la promotion et le développement de la création photographique, ce salon met en lumière les œuvres des artistes et galeristes du milieu, du 11 au 14 novembre 2021. Un parcours dédié aux œuvres et à l’impact des femmes photographes est également prévu au programme. Tour d’horizon.
Une exposition hétérogène d’art de toutes les époques
Collectionneurs d’art ou amateurs de photographie, Paris Photo est le must à visiter pour les fans inconditionnels de cet art, comme pour d’autres manifestations artistiques contemporaines. L'événement, présenté comme la première foire internationale dédiée à la photo, aura ses projecteurs braqués sur les œuvres des 200 et quelques exposants qui y prennent part cette année. Parmi ces derniers, 150 galeries internationales investissent toute une section de cette 24e édition pour offrir un panorama complet de la photographie à travers des œuvres tantôt contemporaines, tantôt historiques. Pour garantir une totale immersion dans le monde de la photographie, la foire Paris Photo met en scène, en plus des expositions d’art, des discussions centrées sur l’histoire et la pratique de la photo, le tout animé par des artistes.
Une section dédiée aux talents émergents de la photographie
Paris Photo est un rassemblement illustre où toutes les expressions photographiques ont leur place. Pour permettre une vision globale de ce rendez-vous incontournable, l’exposition met un point d’honneur à promouvoir le travail des artistes émergents. Une section inédite destinée aux nouveaux talents, le Secteur Curiosa, prend ainsi place dans le Grand Palais éphémère de Paris. Les projets photographiques de 15 nouveaux talents sélectionnés sur le volet y seront mis en avant, ainsi qu’une discussion animée portant sur les pratiques émergentes et les nouvelles approches en termes de photo. D’ailleurs, offrir un appareil photo pour Noël peut être le point de départ pour la carrière d’un nouvel artiste photographe.
Elles x Paris Photo : un parcours centré sur les femmes photographes
Faisant honneur à des photographes talentueuses et pleines de mérite, tradition initiée en 2018 avec le ministère de la Culture, la section Elles x Paris Photo revient pour cette édition 2021. La foire de la photo, qui œuvre pour la promotion de la création photographique dans tous ses aspects, maintient son engagement envers les femmes photographes longtemps occultées par le système sexiste et patriarcal. Elles x Paris Photo met l’accent sur les œuvres photographiques féminines, mêlant art contemporain et artistes d’hier.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?