Passez votre déco en mode hiver pour un intérieur chaleureux
Publié lePlus que quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver ! Et qui dit neige et basses températures dit journées passées à se blottir dans un canapé, emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat chaud à la main. Pour apprécier cette saison comme il se doit, pourquoi ne pas décorer l’intérieur de la maison en conséquence ? Adapter le thème décoratif à la saison en cours est une façon originale de la vivre pleinement.
Comme nous passons le plus clair de l’hiver au chaud à la maison, un concept intéressant serait de la transformer en petit cocon cosy et douillet pour l’occasion. Zoom sur les idées de décoration à considérer dans cette optique.
Passer en mode cocoon avec les plaids en laines et les tricots
Avec le froid, il est difficile de s’imaginer traverser l’hiver sans une artillerie de plaids à disposition. Parfaits pour insuffler l’esprit hivernal dans la déco d’intérieur, les plaids douillets peuvent être adoptés à l’envi. Ils sont à disposer dans tous les coins reposants de la maison :
- Dans la chambre ;
- Sur les fauteuils et le canapé du salon.
Afin d’accentuer l’effet douillet, les plaids en fausse fourrure sont à privilégier pour leur esthétique en accord avec le besoin de confort apporté par cette saison. Cependant, rien n’empêche d’opter pour les tricots pour autant ! En effet, quoi de plus hivernal dans une déco que des plaids colorés et tricotés ? Leur texture et leur volume rehaussent la déco en un battement de cils, en plus de garder au chaud. Pour aller plus loin dans cette quête de douceur et de chaleur, le velours, une tendance indémodable, est aussi un incontournable de la déco d’hiver.
Les matières naturelles et les tons chauds à privilégier
Dans cet élan de transformation de l’intérieur en bulle douillette, il ne faut pas non plus lésiner sur l’ajout de matières naturelles dans la déco. Nous disons oui au cannage pour apporter une touche d’originalité à la déco hivernale. Avec leur côté rustique et chaleureux, les paniers en osier, sans oublier les bûches en guise de table basse ou de chevet, sont également les bienvenus pour souligner le thème hivernal. Ajoutons à cela de petites guirlandes de sapinage à disposer sur des étagères accrochées au mur ou encore une couronne hivernale, la touche naturelle par excellence pour signifier que l’hiver est bien là. Enfin, un détail à ne surtout pas négliger, ajuster la déco d’intérieur suivant une palette de couleurs chaudes pour mettre l’accent sur le côté cocooning et chaleureux.
Le choix de luminaires pour les journées hivernales
En hiver, il est primordial de bien éclairer l’intérieur de la maison, car les jours raccourcissent et avec eux, le temps d’ensoleillement. Cependant, il n’est pas question de se contenter de n’importe quel type de luminaire. Ici, le défi est de se créer un intérieur cocooning et apaisant pour passer l’hiver en douceur. Pour ce faire, quoi de mieux que de miser sur de petites bougies disposées un peu partout dans la maison. Leur douce lumière tamisée donne le ton d'une atmosphère apaisante et chaleureuse. Bien sûr, il ne faut pas oublier les guirlandes lumineuses, les mêmes que celles utilisées pour fabriquer les guirlandes d’automne.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes