Paylib, le virement instantané entre particuliers / iStock.com - scyther5

Paylib, le virement instantané entre particuliers

Publié le 

La technologie évolue de jour en jour, et ce, dans divers domaines. Les banques s’y sont mises avec Paylib. Annoncé début avril, il s’agit d’un service de virement mobile instantané entre particuliers. Désormais, plus besoin de sortir systématiquement sa carte bancaire pour effectuer une transaction ou un achat.

Si auparavant le transfert d’argent exigeait un délai d’un ou plusieurs jours, grâce à Paylib, il est facilité. Vincent Duval, président de Paylib annonce le déploiement de ce nouveau dispositif qui simplifie la vie de nombreux détenteurs de comptes bancaires.

Qu’est-ce que Paylib ?

Les banques BNP Paribas, Banque Postale et Société Générale lancent le projet en 2013. Paylib est une application qui donne aux particuliers la possibilité de payer leurs achats en ligne ou en magasin par le biais de leur téléphone portable. Il s’agit d’une offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants initiée par les banques. En effet, six grandes banques françaises la proposent, à savoir le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne), BNP Paribas, le Crédit Mutuel Arkéa, la Société Générale, le Crédit Agricole et la Banque Postale. Quelques critères sont à remplir afin de bénéficier de ce service. En effet, il est nécessaire d’avoir une carte bancaire et un smartphone Android. Il est nécessaire d’installer et d’activer l’application sur le smartphone. Un autre service de “mobile banking” est proposé par Orange Bank, le remplaçant de Groupama Banque.

Le paiement entre particuliers désormais possible

En juin 2017, la Banque Centrale a fait part de son souhait de développer un nouveau service permettant de prendre en charge des paiements instantanés européens tout en offrant la possibilité d’un virement entre particuliers. Appelé TIPS (Target Instant Payment Settlement), ce projet a pour objectif de permettre aux entreprises et aux particuliers de procéder à des virements en temps réel dans la zone euro. Les transactions se font par le biais du numéro de téléphone du destinataire qui ouvre l’accès à l’IBAN. L’objectif est de donner aux particuliers la liberté de transférer de l’argent via leur smartphone et, ainsi, les affranchir des longues démarches bancaires. En outre, ce service de banque en ligne permet un suivi rigoureux des mouvements sur les comptes.

Comment ça marche ?

L’application Paylib propose un bouquet de trois services, à savoir le paiement en ligne, le paiement en magasin et le paiement entre particuliers. Le client envoie et reçoit de l’argent sans avoir à saisir son IBAN. La somme est versée directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. L’avantage de ce système est que le virement est possible même si les deux parties ont leur compte dans deux banques différentes. Chez BNP Paribas, ce nouveau service instantané est gratuit. Il est même possible d’effectuer un virement de compte à compte jusqu’à 500 euros. Paylib entre donc en concurrence avec les services de paiement alternatifs tels que Paypal ou Bitcoin.

Les catégories relatives à cet article : appareils connectés