Peteca : découvrez le sport brésilien qui cartonne
Publié leLes vacances d’été sont l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles activités sportives, autant pour passer le temps que pour garder la forme. Que ce soit à la plage, dans le jardin ou dans le parc du coin, la pétéca est un sport qui répond parfaitement à cette quête de nouveauté. Très populaire au Brésil, son pays d’origine, ce sport commence à faire parler de lui dans le reste du monde.
Le Brésil, le pays du football, possède d’autres activités physiques en réserve. La pétéca en fait partie et se classe parmi les sports les plus en vogue dans ce pays. Étonnant mélange de plusieurs sports connus, la pétéca requiert à la fois une parfaite maîtrise physique et de la rapidité dans les mouvements. Décryptage de ce sport brésilien.
Le pétéca, un sport trois en un
Après la tendance du Hobby Horsing, un sport finlandais, place à un sport brésilien. Le terme pétéca indique à la fois l’activité sportive et la balle utilisée au cours des parties. Cette dernière ressemble à un volant constitué d’une partie circulaire en caoutchouc, surmontée de quatre grandes plumes. Ce détail n’est pas sans rappeler le badminton, dont la pétéca s’inspire fortement. Ainsi, ce sport traditionnel brésilien tire ses règles du volley-ball, de la pelote basque et du badminton. Historiquement parlant, ce sport date de l’époque de la tribu indienne TUPI qui occupait l’Amérique du Sud bien avant l’arrivée des Portugais. La discipline a su survivre au temps, car elle fait désormais partie des sports les plus populaires au Brésil.
Des règles simples à appliquer
Avec l’avantage de pouvoir se pratiquer partout, que ce soit en plein air ou en intérieur, la pétéca ne nécessite qu’un filet de même hauteur que celui du volley-ball et une pétéca, disponible dans n’importe quel magasin de sport. Concrètement, la partie consiste à s’envoyer la pétéca par-dessus le filet sans raquette. En effet, à l’instar de la pelote basque, ce sport se pratique à main nue et compte deux à quatre joueurs sur le terrain. Un point est marqué si la pétéca tombe dans la zone adverse et le bénéficiaire du point effectue le service suivant. D’autres petits détails pouvant donner lieu à une faute sont à respecter, comme le fait que la pétéca ne doit pas être touchée deux fois ou par une autre partie du corps. Pour sûr, ce sport tendance va faire transpirer plus d’un.
Un sport très avantageux
En plus d’être une activité ludique, la pétéca a l’avantage d’améliorer les conditions physiques, la motricité et de l’agilité. Il s’agit d’un excellent moyen pour cerner la notion de trajectoire et la précision des mouvements. En effet, les frappes doivent être suffisamment puissantes et directes pour projeter la pétéca dans la zone adverse. Outre l’aspect technique, les muscles des jambes, des bras et de la hanche sont vivement sollicités dans les sauts et autres mouvements requis par la pétéca. Ainsi, comme toutes les activités sportives, la pétéca brûle efficacement les calories et affine la silhouette des joueurs tout en leur faisant gagner en agilité. Pour travailler l’agilité, le Flying yoga constitue également une option.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne