Peur du docteur : “l’Hôpital des nounours” sensibilise les enfants en douceur
Publié leDepuis 2012, l'Association nationale des étudiants en médecine de France invite les enfants à soigner leurs protégés dans un hôpital éphémère pour nounours. L’objectif est de les familiariser en douceur avec l’environnement hospitalier.
Initié en 2000 par des étudiants allemands en médecine, le concept a été importé en France en 2012 par l’ANEMF. L’idée est de permettre aux enfants en bonne santé de découvrir l’environnement hospitalier afin de les rassurer quant à leur peur du docteur.
Une action généralisée
En 2012, le premier hôpital éphémère des nounours en France a été installé à Toulouse. Depuis, cette action a peu à peu gagné les villes universitaires. Ainsi, du 13 au 24 mars 2017, les enfants ont pu découvrir les différents métiers du milieu médical à l’hôpital des nounours installé au cœur de la faculté de médecine de l’Université catholique de Lille. Cette action a été menée à l’initiative des étudiants de 2e et 3e année en médecine avec l’aide des sapeurs-pompiers. Du 13 au 17 mars, un autre hôpital pour nounours avait également été installé dans les locaux de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. 430 enfants ont pu y accéder.
Un jeu bénéfique pour tous
Pour dissiper la crainte du docteur, les enfants sont invités à présenter leurs nounours aux étudiants en médecine qui leur proposent un diagnostic. Les élèves de maternelle prennent part aux soins en jouant les brancardiers, infirmiers ou médecins sous la supervision des futurs médecins. Pour Juliette Clavet, vice-présidente de l’Association corporative des étudiants en médecine de Toulouse ou ACEMT, les étudiants comme les enfants sortent gagnants de cette expérience. En effet, si elle permet aux enfants de vaincre leur peur des « blouses blanches », elle constitue également une opportunité pour les étudiants de se familiariser avec les petits.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?