Probiotiques : quelle utilité pour la santé ? / iStock.com -FangXiaNuo

Probiotiques : quelle utilité pour la santé ?

Publié le 

Bactéries présentes dans les aliments fermentés tels le yaourt, le lait, la choucroute ou la charcuterie, les probiotiques seraient bénéfiques pour la santé. Ils renforceraient notamment le système immunitaire.

Depuis la découverte des bactéries lactiques par Ilya Ilitch Metchnikoff, Prix Nobel de médecine en 1908, de nombreuses études ont mis à jour leurs vertus. Les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments, mais aussi sous forme de compléments alimentaires disponibles sur le marché.

Améliorer le transit intestinal

Diverses études ont révélé les vertus des probiotiques, dont leur capacité à optimiser le transit intestinal. En effet, la consommation de produits riches en probiotiques - comme le yaourt - serait efficace pour réguler le transit intestinal en cas de constipation ou de diarrhée. Certains médecins recommanderaient même d’en ajouter dans le lait du nourrisson afin de diminuer le risque de diarrhée. En effet, les probiotiques auraient la propriété de stabiliser la flore intestinale qui peut être déséquilibrée par la prise d’antibiotiques, le stress ou une mauvaise alimentation.

Optimiser le système immunitaire

Certaines études ont démontré les effets positifs des probiotiques sur le système immunitaire. Ils amélioreraient notamment la digestibilité du lactose et des protéines. Ces bactéries lactiques participeraient également à la synthèse des vitamines B et K et à l’assimilation des minéraux essentiels. Elles permettraient ainsi de combler les déficits immunitaires. Les probiotiques diminueraient aussi les inflammations dues à la maladie de Crohn. En outre, certains médecins recommandent des probiotiques aux femmes souffrant d’infections vaginales à répétition ou de cystites.

Conseils utiles

La consommation de produits riches en probiotiques pour venir à bout de certains maux ne doit pas être effectuée au hasard. De plus, la consommation irrégulière n’aurait aucun intérêt. Pour traiter une gastroentérite, le Pr Marteau de l’hôpital Lariboisière conseille de manger du yaourt ou tout autre produit à base de lait fermenté. Pour les troubles intestinaux, le lait fermenté et certains compléments alimentaires à l’instar du Lactibiane de Pileje seraient efficaces. Enfin, d'autres produits comme Bion 3 de Merck ou Actimel de Danone permettraient de réduire les symptômes de maladies immunitaires à l’exemple de la grippe, du rhume ou de l’angine.

Les catégories relatives à cet article : alimentation et diététique