Auparavant, les proches d'un utilisateur de Facebook décédé avaient la possibilité de demander à ce que la visibilité du profil de ce dernier ne soit ouverte qu'à ses amis. Ce n'est dorénavant plus le cas, puisque vos paramètres de confidentialité resteront désormais les mêmes après votre mort.
Il y a encore quelques jours, les proches d'un mort pouvaient demander à ce que le mode "mémorial" soit activé pour son profil, le rendant invisible à tous sauf à ses amis. Mais un nouveau revirement de la politique de confidentialité de Facebook change la donne : depuis le 21 février 2014, les profils d'utilisateurs décédés gardent les paramètres de confidentialité qu'ils avaient avant de mourir.
Facebook justifie ce changement en indiquant qu’il s’agit en soi d’un mode "mémorial", puisqu’il s’agirait de maintenir "la visibilité des contenus d’une personne en l’état", ce qui va "permettre aux gens de voir les profils ‘mémoriaux’ d'une façon correspondant aux désirs du défunt". Problème : encore faut-il que la personne décédée ait eu la présence d'esprit d'effectuer les modifications en conséquence. Or, rien n'est moins sûr, dans le cas par exemple d'une mort soudaine.
Changez vos paramètres de confidentialité
La seule solution, si l'on ne souhaite pas que son profil soit visible à tous, reste d’en changer les paramètres de confidentialité avant sa mort. Ou mieux encore, de charger quelqu’un en qui l'on a une confiance absolue de le faire à sa place une fois la mort venue. Rappelons que l’accès aux paramètres d'un compte est possible tant que personne n'a déclaré son propriétaire décédé au site.