Projet de loi de finances 2022 : quel impact pour les particuliers ?
Publié leComme tous les ans, le conseil des ministres établit le projet de loi de finances qui va régir la situation économique du pays pour l’année à venir. Le Projet de Loi Finance (PLF) 2022 constitue le dernier budget du quinquennat du président de la république actuelle. Dans un contexte particulier de crise sanitaire, ce projet de loi de finances se veut un pilier du rétablissement économique progressif du pays. Les mesures évoquées auront notamment une grande incidence sur la situation des particuliers.
Décidé le 22 septembre 2021 au conseil des ministres, le PLF 2022 a été présenté devant l’Assemblée nationale le 11 octobre 2021. Les mesures discutées dans le cadre de ce dernier projet de loi de finances du quinquennat ont suscité de vives réactions de part et d’autre de l’Assemblée. Pour information, le PLF 2022 embarque une série de nouveautés en faveur des particuliers. Décryptage.
Réformes fiscales pour soutenir le budget des particuliers
Les conséquences de la crise sanitaire pèsent lourd dans la balance financière des ménages français. Entre perte d’emploi et inflation, la situation économique d’une grande majorité se retrouve en mauvaise posture. Les mesures adoptées par le nouveau projet de loi de finances entendent bien leur venir en aide en allégeant notamment les charges fiscales. Ainsi, le conseil des ministres a opté pour :
- Une revalorisation à la baisse des prélèvements d’impôt sur le revenu : l’imposition des revenus de l’année 2021 sera calculée sur la base d’un barème de 1,4 %, prenant ainsi en compte l’inflation et la crise économique ;
- L’abandon progressif du paiement de la taxe d’habitation, parmi les nouveautés fiscales annoncées en début d’année, soit une exonération à hauteur de 65 % pour les ménages les plus aisés en 2022.
Des dispositifs d’aide ponctuels prolongés
Prenant à cœur la transition énergétique sur tous les fronts, le gouvernement continue de proposer des aides destinées à faciliter cette démarche dont dépend la réduction des émissions nationales. Ainsi, après avoir étendu le dispositif MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires, l’État souhaite continuer à proposer ce coup de pouce financier jusqu’en 2022, tel que mentionné dans le projet de loi de finances. Il en va de même pour le dispositif Pass’Sport mis en place exceptionnellement cette année pour promouvoir les activités sportives chez les enfants. En effet, le projet de loi de finances 2022 annonce une reconduction de cette allocation sportive, à hauteur de 50 €, pour l’année prochaine. Enfin, une revalorisation de 1 % des bourses attribuées par le gouvernement sur critères sociaux est également au programme.
Une nouvelle méthode de calcul de l’allocation aux adultes handicapés
Le gouvernement poursuit les réformes dans son élan d’inclusivité, faisant suite à la mise en ligne d’une nouvelle rubrique d’informations sur la plateforme Mon Parcours Handicap. Ils font ainsi part de leur intention de rénover la méthode de calcul de l’Allocation aux Adultes Handicaptés (AAH) à travers le nouveau projet de loi de finances. Un nouvel abattement forfaitaire, concernant les revenus d’une personne souffrant d’un handicap et vivant en couple, sera notamment créé. Concrètement, le ou la conjoint(e) qui ne bénéficie pas de l’allocation aura droit à un abattement fixe de 5 000 € sur ses revenus.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti