Pyt : et si vous tentiez le lâcher-prise à la danoise
Publié leUn petit mot prononcé et tous les tracas de la journée vont se dissiper, tel est l’état d’esprit danois qui fait fureur en ce moment à travers le monde. Le Danemark, connu pour faire partie du top 3 des pays les plus heureux, est un véritable modèle en matière de concept mental pour se relaxer. Le dernier en date tient en trois lettres qui font toute la différence : le Pyt. Il s’agit d’une façon efficace de lâcher prise, de se rappeler que ce n’est rien, rien que la vie !
Le bonheur n’est jamais loin. Parfois, un simple mot et un simple état d’esprit suffisent pour faire le vide et se focaliser sur l’essentiel, à savoir le côté positif des choses. Le Pyt, méthode adoptée par les habitants joviaux du Danemark, est une des solutions les plus courtes et faciles pour y parvenir. L’acquisition d’une santé mentale dépourvue de tout stress inutile est l’objectif de cette vision. Zoom sur ce concept magique.
Le Pyt, qu’est-ce que c’est ?
Les Danois sont connus pour simplifier les choses et il faut reconnaître qu’il s’agit de l’un de leurs points forts. Après le succès incontestable du “hygge”, art de vivre danois invitant à transformer les intérieurs en véritables cocons cosy, ce pays fait à nouveau parler de lui avec, cette fois-ci, un mode d’emploi simple pour atteindre la sérénité mentale. Pas étonnant que ce peuple figure parmi les plus heureux au monde. Le Pyt, traduit en français par “ce n’est pas grave”, “peu importe” ou encore “c’est la vie !”, est un concept de santé mentale que les Danois appliquent pour faire face aux petits imprévus du quotidien, aux situations qui fâcheraient en temps normal et qui requièrent un lâcher-prise immédiat. En gros, cette méthode est efficace pour ne pas s’emporter facilement.
Les bienfaits du Pyt au quotidien
Souvent, apprendre à lâcher prise est utile pour ne pas donner à une situation malencontreuse le pouvoir d’assombrir toute une journée. Tel est l’objectif du Pyt, une pensée chargée de positivité qui, d’après le Professeur Marie Helweg-Larsen dans The Conversation, “consiste intrinsèquement à accepter, puis à se reprogrammer”. Selon elle, le concept du Pyt est un rappel petit et efficace du besoin de chacun de prendre du recul, de se recentrer afin de ne pas manifester une réaction excessive. Adopter la “Pyt attitude” et arrêter un instant de voir du noir partout a pour conséquence directe de réduire le stress. Un bon point pour l’équilibre mental de chacun. En complément, privilégier les aliments qui luttent contre le stress.
Comment adopter la “Pyt attitude” ?
Toutes les situations qui poussent les démons intérieurs à manifester l’étendue de leur contrariété sont idéales pour faire appel à ces trois lettres magiques capables d’endiguer toute explosion. Par exemple, il suffit de prononcer “Pyt” quand du café se renverse malencontreusement sur sa tenue du jour ou quand quelqu’un marche par inadvertance sur ses nouvelles paires de chaussures Gucci. Plutôt que d’accuser la malchance d’être derrière tout ça, il s’agit d’un bon moyen de relativiser et d’économiser de l’énergie. Grâce au Pyt, chacun reconnaît que certaines choses échappent au contrôle et que s’énerver ne sert à rien. Il est temps d’apprendre à voir le verre à moitié plein et d’arrêter la malbouffe susceptible de développer des troubles mentaux.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti