Quelle matière choisir pour son linge de lit ? / iStock.com - whyframestudio

Quelle matière choisir pour son linge de lit ?

Publié le 

Le linge de lit doit s’accorder avec la chambre à coucher. Choisir la bonne matière, les couleurs et les motifs peut ainsi devenir un véritable casse-tête. Le linge de lit doit être à la fois confortable et agréable visuellement. Comment apprécier la qualité et la matière du linge de lit pour mieux le choisir?

Synthétique ou naturel, il existe de nombreuses matières pour votre linge de lit. Chacun a ses particularités.

Le coton : la matière par excellence

Les parures de draps et housses de couette en coton sont solides et confortables. Le coton est la fibre naturelle par excellence pour confectionner le linge de lit. Il allie confort et résistance. Sa douceur est incomparable. Il est facile à entretenir, vous pouvez le laver plus naturellement. Sa qualité dépend du nombre de fils à tisser par cm2. Plus le tissage est serré (au moins 57 fils/cm2), plus le tissu est léger, doux et résistant. Son seul défaut est qu’il est assez peu écologique. Il passe en effet par plusieurs traitements chimiques.

La percale de coton : la qualité supérieure

Il s’agit d’un coton de qualité supérieure qui offre un toucher doux et soyeux. Ce textile est confectionné à partir des longues fibres très fines. Il est aussi très facile à nettoyer. Il est souple et très résistant. Il est très sollicité pour fabriquer des :

  • Couettes 
  • Enveloppes des oreillers 
  • Parures de lit fantaisie

Le satin : un tissu fin et brillant

C’est un tissu de qualité tissé avec des fibres encore plus fines que la percale. En termes de qualité, le satin est la gamme qui est au-dessus de la percale. Il est à la fois solide et très confortable. Il se caractérise par sa très grande douceur. De nombreux rendus sont proposés :

  • Uni : il est mat d’un côté et brillant de l’autre 
  • Alterné : les bandes brillantes et mates se sont alternées 
  • Damassé : s’orner de motifs mats sur une étoffe brillante

Il vous offre le même confort en été et en hiver. Il est idéal pour confectionner des :

  • Parures de lit 
  • Peignoir ou un kimono 
  • Lingeries fines confortables.

Le lin : une matière luxueuse et écologique

C’est une matière naturelle très noble et luxueuse qui équipe les lits des adultes. Ses propriétés thermorégulatrices le rendent frais en été et douillet en hiver. Une housse de couette en lin est idéale en été. Le lin permet en effet l’évaporation facile de l’humidité et de la transpiration. Il supporte bien le lavage en machine. Cette matière s’avère pratique pour décorer son appartement et certains meubles.

Le jersey : un tissu souple et doux

Ce type de coton est peigné avec des mailles extensibles. Il est essentiellement utilisé pour la couette de lit pour enfant ou bébé. Il s’agit en fait d’un tissu infiniment doux et d’une grande souplesse. Il est très extensible. Il s’entretient très facilement. Il convient parfaitement pour confectionner les draps-housses. Il s’ajuste bien à toutes les épaisseurs de matelas.

La flanelle : un tissu doux

Elle est très utile pendant les longues soirées d’hiver, car il est bien chaud. Elle a un effet duvet. C’est un coton gratté très doux au toucher.

La soie : un tissu de luxe

Il s’agit d’une matière de luxe et d’élégance suprême. Toutefois, l’entretien d’un linge en soie n’est pas du tout aisé. Il faut le repasser à très basse température.

Les catégories relatives à cet article : linge de lit, de toilette et de table