Quelles assurances pour un auto-entrepreneur ?
Publié leCertaines sont obligatoires, d’autres quelquefois superflues, d’autres facultatives mais hautement recommandées… Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous y retrouver dans la jungle des assurances, si en tant qu’auto-entrepreneur, vous souhaitez optimiser votre couverture professionnelle.
Quelles sont les assurances obligatoires ?
Un auto-entrepreneur n’est pas soumis aux mêmes obligations qu’une société en matière d’assurances. L'assurance des professionnels est importante et selon l’activité exercée la souscription peut être obligatoire. Voici quels sont les secteurs concernés :
Toutes les professions réglementées : les avocats et assimilés, les experts-comptables, les architectes, etc.,
Les métiers du bâtiment, de la construction et des travaux publics ; qui doivent obligatoirement souscrire une garantie décennale et une assurance « responsabilité civile professionnelle »,
Les métiers de l’immobilier, tels que, par exemple, les agents immobiliers,
Les métiers inhérents au tourisme, dont, notamment les agents de de voyage, tour-opérateurs etc.
Les professionnels du transport (biens et personnes),
Tous les professionnels de santé,
Les professions en lien avec le secteur de l’automobile.
Quelles sont les assurances facultatives, mais recommandées ?
Bien que dans tous les secteurs autres que ceux cités ci-dessus, il n’existe pas d’assurances obligatoires, certaines sont recommandées, la responsabilité de l’auto-entrepreneur étant engagée en cas de sinistre ou de dommage causés à un tiers… Par ailleurs, l’assurance professionnelle peut également permettre à un auto-entrepreneur de bénéficier d’une indemnisation dans le cadre d’un litige, ou d’un sinistre ayant affecté son exploitation ou ses actifs professionnels.
Voici quelques exemples d’assurances hautement recommandées.
L’assurance « protection juridique » est l’une de ces couvertures qui peut être considérée comme essentielle, bien que non obligatoire. Cette protection intègre les prestations suivantes :
- L’obtention de renseignements juridiques relatifs aux droits, aux démarches, et aux procédures à entreprendre lors de conflits avec un – ou des – clients(s) ;
- Une assistance dans le cadre de la recherche de règlement amiable,
- Une défense dans le cas d’une procédure judiciaire ;
- La prise en charge de frais divers ; types frais d’enquêtes, honoraires d’experts, d’huissiers et/ ou d’avocats, etc.
L’assurance « Responsabilité Civile Professionnelle » (RC Pro) : pour un auto-entrepreneur, elle n’est pas non plus obligatoire, à part dans certains secteurs tels que le bâtiment. Elle est pourtant vivement recommandée ; quel que soit le métier exercé. Elle garantit en effet à l’auto-entrepreneur une protection de sa trésorerie et lui permet d’éviter des risques financiers trop importants. Elle le protège par ailleurs dans de multiples circonstances telles que :
- Des réclamations pour vices cachés ou d’éventuelles défaillances du produit ou du service fourni,
- Les dommages de toute nature (matériels et immatériels), causés à des tiers dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle.
- La sécurité de ses équipements professionnels.
L’assurance « interruption d’activité » peut également s’avérer précieuse. En effet, dans le cas d’un accident de travail, d’une baisse de chiffre d’affaires ou de tout autre évènement entrainant une diminution d’activité, ce type d’assurance permet de pallier des pertes financières. L’auto-entrepreneur sera en effet dédommagé en indemnités journalières, réduisant ainsi largement sa perte financière d’exploitation.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes