Quelles précautions prendre pendant les épisodes de grosse chaleur ?
Publié leLa canicule est de retour sur tout le territoire français. Des températures vertigineuses pouvant aller jusqu’à 42°C dans certains départements ont notamment été annoncées par les prévisions météo. Cette vague de chaleur est là pour durer quelques jours. De ce fait, il est important de prendre quelques précautions afin d'y faire face. En cette période de chaleur étouffante, il est attendu de tous, que ce soit des personnes en excellente santé ou celles plus fragiles, d’adopter les bons comportements et les mesures de prévention recommandées. En effet, les épisodes de canicule, même de courte durée, ne sont pas à prendre à la légère.
Cet été encore, la canicule est au programme. Bien que le corps humain soit capable de s'adapter naturellement à ce genre de condition climatique, il est important de lui donner quelques petits coups de pouce pour ne pas s'effondrer. Bien s’aérer, s'hydrater continuellement, porter les vêtements adaptés et sortir au bon moment de la journée sont entre autres quelques-unes des précautions qu'il faut adopter pour affronter les fortes chaleurs qui s’annoncent. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.
L'eau, le meilleur ami de l’organisme face à la chaleur
La canicule engendre de nombreux effets sur le corps et l'organisme. Parmi ceux-ci, la déshydratation est l'un des plus néfastes. En effet, les risques de se déshydrater sont fortement accentués par une forte chaleur ambiante. Il est de ce fait primordial de boire beaucoup d'eau pendant la canicule afin de limiter tout souci de santé. Pour ce faire, nul besoin d'attendre d'avoir soif. Il faut boire aussi régulièrement que possible. Dans tous les cas, l’excès d’eau sera éliminé par les reins à travers la transpiration et l'urine. Autrement, il est aussi important de se rafraîchir le corps en s'humidifiant régulièrement avec une serviette mouillée ou un brumisateur.
Garder l’intérieur de la maison frais pendant une canicule
En période de canicule, l’intérieur du logement doit être optimisé de façon à conserver un maximum de fraîcheur. Il est possible de prendre quelques précautions à l'avance : mettre en place des isolants thermiques au plafond, des stores, des volets extérieurs. Ces dispositions éviteront que la chaleur envahisse l’intérieur, à condition, bien sûr, de maintenir les volets fermés pendant la journée. Toujours dans le but de rafraîchir naturellement son intérieur, une autre idée consiste à suspendre un linge humide devant la fenêtre, histoire de refroidir l'atmosphère.
Savoir se ménager et faire preuve de bon sens
Canicule oblige, quelques changements s'imposent au quotidien. Tout d'abord, dans la mesure du possible, il est préférable de rester au frais aux heures les plus chaudes de la journée. S'il faut impérativement sortir, le port de vêtements légers et clairs, facilitant l’aération du corps, est à privilégier. Autrement, les activités sportives sont à bannir en cette période de forte chaleur. Si des symptômes anormaux tels que des nausées, des maux de tête ou une soudaine fatigue physique se font sentir, il est impératif de se mettre aussitôt dans un endroit frais. Si les signes perdurent au-delà d'une heure, un médecin doit être contacté.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable