Quels sont les meilleurs employeurs selon les employés ?
Publié leTrouver un environnement de travail agréable est le désir de nombreuses personnes actives. Afin de les orienter, certains sites d’offres d’emploi proposent une vision d’ensemble de chaque recruteur. Cette technique permet au candidat d’évaluer l’implication du potentiel employeur. Cette mission, le site Glassdor en a fait une de ses priorités. Comme à son habitude, ce dernier a sorti, en cette fin d’année, son palmarès des meilleures entreprises où il fait bon travailler.
Cette année marque la 12ème édition du Prix des employés organisée par le site de recrutement Glassdor. Le résultat du top 10 des meilleurs employeurs de 2020 a été publié le 11 décembre dernier. Ce classement est basé sur les avis anonymes des employés qui travaillent au sein des grandes entreprises qui emploient plus de 1 000 salariés. Zoom sur les vainqueurs.
Le top 10 des meilleurs employeurs en 2020
Avec la contribution des salariés des enseignes concernées, Glassdor a été en mesure d’établir un classement partial des plus grandes entreprises de France. Les notations sont notamment basées sur la qualité de l’environnement de travail, le bien-être en entreprise, la rémunération, les opportunités de carrière, mais aussi les valeurs de la société. Dans l’ordre croissant, les 10 lauréats des meilleurs employeurs, notés sur 5, sont :
- Salesforce (4,4) ;
- Hermès (4,4) ;
- Murex (4,3) ;
- SAP (4,3) ;
- Thales (4,3) ;
- L’Oréal (4,3) ;
- Safran (4,2) ;
- Onepoint (4,2) ;
- Sanofi (4,2) ;
- Natixis (4,2).
Les grandes entreprises internationales telles qu’Amazon, Microsoft, Orange et Ubisoft, toutes notées à 4,2, font partie du top 25.
Les secteurs privilégiés
Un bref coup d’œil aux résultats de cette 12ème édition du Prix des employés permet de constater que les meilleurs secteurs du marché du travail sont variés. Toutefois, selon les entreprises en tête du classement cette année, les domaines du service aux entreprises, de la technologie et de la manufacture sont très appréciés. La boîte qui occupe la première place du palmarès, Salesforce, est notamment spécialisée dans la gestion de la relation client sur le cloud. Il s’agit de sa toute première entrée dans le classement de Glassdor. Ses employés font l’éloge de ses conditions de travail et de sa politique orientée sur le bien-être des salariés, sans oublier la convivialité et la communication au sein des bureaux.
Une évolution des pensées
Le marché du travail a atteint un stade où l’attraction salariale est dépassée par d’autres attentes vis-à-vis des employeurs. Selon Christian Sutherland-Wong, PDG de Glassdoor, “Le Prix du choix des employés récompensant les meilleurs employeurs en 2020 marque le début d’une décennie où la culture d’entreprise prime”. Désormais, il s’agit d’un paramètre déterminant. Les chercheurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à privilégier la culture et les valeurs de l’entreprise. Ils ne se contentent plus de chercher les métiers qui rémunèrent le mieux, souligne Andrew Chambrelain, économiste chez Glassdoor. Ainsi, une enseigne qui propose un bon équilibre entre vie privée et professionnelle, des avantages sociaux, un milieu de travail agréable et, bien sûr, un salaire attrayant a toutes les chances de percer.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable