Rango : le boîtier intelligent pour sécuriser le quotidien des malvoyants et aveugles
Publié leFaciliter le quotidien de tous est l’un des objectifs primaires de la technologie, notamment de ceux qui ont le plus besoin d’assistance comme les personnes malvoyantes. En France, plus d’un million d’aveugles et malvoyants subissent le stress et l’angoisse de devoir sortir sans possibilité de voir quoi que ce soit. C’est là qu’intervient Rango, un dispositif intelligent Made in France destiné à aider les personnes non voyantes à s’orienter efficacement dans leur environnement.
L’industrie technologique recherche activement des solutions intelligentes pour accompagner les aveugles et les malvoyants au quotidien. C’est notamment l’ambition de GoSense qui a lancé cette année Rango, un boîtier de navigation intelligent. Doté de capteurs 3D et d’un système de réalité augmentée, Rango joue le rôle d’yeux et de bouclier invisible pour son utilisateur non-voyant en l’alertant des éventuels obstacles. Décryptage.
GoSense, la startup à l’origine de l’initiative
Basée à Lyon, GoSense est la startup à l’origine de Rango, le système intelligent qui veut faciliter la navigation et le quotidien des non-voyants. Fondée en 2015 par François Birot et Hugues de Chaumont, la startup concentre ses efforts à la recherche et au développement de solutions technologiques innovantes. Au bout de deux années de labeur, GoSense se voit attribuer le label d’“Entreprise sociale et solidaire”. Elle ambitionne de mettre au service des plus nécessiteux toute une gamme d’inventions intelligentes et innovantes, articulées autour de capteurs 3D et de systèmes de réalité augmentée. Démontrant tout le savoir-faire de la startup, Rango, le boîtier connecté intelligent, constitue son premier produit.
Rango, le gadget intelligent pour les aveugles et malvoyants
Plus pratique et plus accessible que l’éventualité d’un œil bionique en 3D pouvant redonner la vue aux aveugles, Rango est un petit appareil électronique qui accompagne les non-voyants où qu’ils aillent. Ces derniers étant constamment exposés à des risques d’accident dans les rues, Rango vient se placer sur leur canne blanche pour leur servir de guide. Équipé de capteurs 3D et d’un système de détection par ultrasons, Rango localise et situe les obstacles situés dans un rayon de 2,5 m avec précision afin d’éviter toute collision. Couplé aux écouteurs Noor de GoSense, le boîtier intelligent diffuse un signal sonore 3D pour alerter son utilisateur en cas d’obstacle. Autrement, Rango sert également de balise et permet à son utilisateur de connaître à tout moment sa localisation.
Les caractéristiques techniques de Rango
Petit et léger, Rango ne pèse que 107 g. Il se fixe à une canne blanche traditionnelle grâce à sa fixation universelle. Le boîtier est également équipé d’une connexion Bluetooth lui permettant d’être appairé à un smartphone à travers l’application mobile dédiée. Grâce à cela, le système de Rango reçoit des mises à jour gratuites et régulières pour optimiser ses fonctionnalités.
Côté autonomie, le boîtier requiert 1 à 2 recharges hebdomadaires, avec une utilisation en continu de 3h30. Il est également certifié IP64 (étanche) et résiste aux éventuels chocs. En un mot, l’intelligence artificielle révolutionne bel et bien la vie de l’Homme.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois