Recensement INSEE 2022 : êtes-vous concernés, quelles en sont les modalités ? / iStock.com - JackF

Recensement INSEE 2022 : êtes-vous concernés, quelles en sont les modalités ?

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Protocole clé dans la gestion d’un pays constitué de 34 000 communes, le recensement de la population française a officiellement débuté le 20 janvier 2022 pour l’édition 2022. La mission, menée par l’Insee, est opérée à différentes dates à l’échelle nationale jusqu’au 26 février 2022. Les modalités de la démarche varient d’ailleurs selon que la commune étudiée ait moins ou plus de 10 000 habitants. Dans ce dernier cas, seul un échantillon de la population locale est concerné par le recensement cette année.

Plus qu’un simple dénombrement de la population, le recensement est un protocole de collecte de données personnelles, sur papier ou en ligne. Des informations confidentielles étant mobilisées, toute la procédure est régie par les règlements de la CNIL. Tour d’horizon.

L’organisation du recensement en France par l’Insee

Compter les habitants de la France en une seule tournée est une tâche que l’Insee, aussi chargé de l’établissement du bilan chômage, saurait difficilement accomplir en quelques semaines. Ainsi, une répartition méthodique de la mission a été décidée. En soi, l’Insee procède à une collecte annuelle de données auprès de tous les résidents des communes comptant moins de 10 000 habitants. Près de 7 000 communes sont concernées. Cependant, une approche différente est utilisée pour les grandes communes de 10 000 résidents ou plus. Ainsi, seul un échantillon, à hauteur de 8% de la population locale, est sélectionné dans le cadre d’un recensement routinier. Certaines personnes recevront donc la visite d’un agent recenseur cette année, d’autres non. Toutes les informations par commune sont disponibles dans la rubrique “Suis-je recensé cette année” de la plateforme le-recensement-et-moi.fr.

La répartition du calendrier du recensement 2022

Du 20 janvier au 26 février, les échantillons locaux sélectionnés dans les communes de plus de 10 000 occupants seront recensés par les agents de l’Insee. La métropole, la Guyane française et les Antilles sont concernées tandis que les communes réunionnaises et mahoraises sont prises en charge du 3 février au 12 mars. Du côté des 7 000 communes comptant moins de 10 000 occupants, le recensement de toute la population locale s’étend du :

  • Du 20 janvier au 19 février en métropole, dont Paris, la ville des étudiants selon l’Insee, en Guyane et aux Antilles ;
  • Du 3 février au 5 mars pour Mayotte et La Réunion ;
  • Du 24 mars au 24 avril, exceptionnellement, pour les habitants de Miquelon et Saint-Pierre.

Le déroulement du recensement au niveau de la population

Les personnes concernées par le recensement annuel reçoivent au préalable un courrier de la mairie signalant la visite imminente d’un agent de l’Insee. Le jour venu, l’agent recenseur remet à la personne à recenser :

  • Soit une notice contenant ses identifiants de connexion sur la plateforme, pour remplir les formulaires en ligne ;
  • Soit des bulletins en papier à remplir manuellement : il s’agit du bulletin individuel et de la feuille de logement où des informations basiques du carnet d’information logement seront inscrites. L’agent repassera ensuite récupérer les formulaires.

Pour information, remplir dûment ces questionnaires relève d’une obligation civique à laquelle personne ne peut se soustraire.

Les catégories relatives à cet article : démarches administratives